C'est un grand jour pour la Néréïdes, la dernière barque chalutière des années 30 de Grandcamp-Maisy (14). Après six années de restauration, le bateau est mis à l'eau par ses sauveteurs de l'association manchote Amarrage.

La néréïdes retrouve la mer

Les chants de marins ont accompagné le bateau durant son retour à la mer. Il reste quelques travaux à effectuer mais ils seront faits à bord. La barque chalutière née il y a 86 ans, retrouve désormais son élément. Elle recevra bientôt son mât et son moteur. Au printemps 2017 elle pourra emmener 10 passagers et 4 hommes d'équipage au long de voyages d'initiation et de découverte, autour de la Manche.

75 ans après après sa construction dans les chantiers navals de Grandcamp Maisy, la barque chalutière a retrouvé la mer ce matin, à Cherbourg

 

Six années de chantier

En 1987, après une tempête, la Néreïdes se couche sur son ber, occasionnant la casse de trois membrures, cinq bordés et la ventrière. Abandonnée pendant deux ans, le navire est alors à l'état d'épave. Sa coque, son pont seront restaurés par ses propriétaires successifs mais sa structure reste vétuste. Pour permettre au bateau de continuer à naviguer, il faut envisager une restauration plus en profondeur. Cette phase de grands travaux démarre en 2011. Ils sont réalisés par l'association Amarrage.

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité