Depuis le 3 septembre, les cours ont démarré a Cherbourg pour la première promotion des futurs techniciens concepteurs de navires. A Cherbourg, Naval Group estime avoir besoin de 2 à 300 personnes par an dans les prochaines années.
"Pour Cherbourg on estime le besoin à peu près de 2 à 300 personnes par an dans les prochaines années pour absorber la montée en puissance du Barracuda et du programme australien." Pour Hervé Guilloux, le souci n'est pas de remplir le carnet de commande et de disposer de l'effectif nécessaire pour l'honorer. Le PDG de Naval Group était à Cherbourg ce vendredi 14 septembre pour rencontrer, notamment, les élèves de la toute première promotion de techniciens concepteurs de navires.
La rentrée s'est déroulée dans les locaux de Naval Group le 3 septembre dernier. Sur 70 candidats, 20 ont été retenus. D'un niveau bac plus 2 (ou en reconversion professionnelle) vont suivre durant un an en alternance une formation d'intégrateur-prjeteur dispensée par du personnel "maison". et ce n'est qu'un début: en janvier prochain, vingt autre élèves suivront et 50 en septembre 2019. 1000 embauches par an sont prévues sur 3 ans pour l'ensemble de la filière navale dans des métiers très spécifiques.
Reportage d'Hélène Jacques et Stéphanie Lemaire
Intervenants:
- Hervé Guilloux, President Directeur General Naval Group
- Sandra Romero, Chef de projet formation "intégrateur-projeteur"