• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le premier sous-marin Barracuda à l'eau en avance !

Le Suffren sera mis à l'eau courant 2016. Une avance sur calendrier qui résulte d'une meilleure organisation industrielle du programme de sous-marins Barracuda. 

Par Stéphanie Potay

Exit le temps des dérives de calendrier. Le programme de six sous-marins Barracuda est entré dans une phase d'accélération. Le premier de la série, le Suffren qui est aussi un prototype des sous-marins nucléaires d'attaque de la nouvelle génération, verra sa coque se fermer au premier trimestre 2016 avant sa mise à l'eau dans la foulée.
L'actualisation de la loi de programmation militaire a maintenant fixé son entrée en service dans la marine nationale à 2018, avec un début des essais à la mer au printemps 2017. 

Une nouvelle organisation du chantier
Le personnel travaille désormais sur le chantier d'intégration du Suffren en 2/8, pour chaque poste, près de 400 personnes sont mobilisées sur ce prototype, constitué à la base de 1 million de pièces soit 10 millions d'heures de travail sur dix ans. C'est ce délai que DCNS a abaissé par une autre organisation du travail et un  autre enchaînement des tâches . L'ingénieurie s'est rapproché de la production pour avancer sur la base d'un calendrier préétabli et s'organiser selon les besoins.

Intégration du chantier et autres barracudas


Sur le Suffren,  place aux aménagements et autres prééquipements.  Les 10 berceaux découplés ont été embarqués. 
Sur le petit deuxième de la série Barracuda, le Duguay-Trouin, débute l'intégration des structures, les gros carlinguages puis suivra l'installation de la chaufferie. 
Le Tourville, 3 eme barracuda, a sa coque de terminée. 
La tôle du 4 eme sous-marin est prévu pour 2016. 

L'Australie, prospect sérieux


La tradition du sur-mesure chez DCNS est en passe d'être révisée sur l'autel de la compétition mondiale pour proposer des prix et des délais plus attractifs. L'Australie pourrait commander 8 sous-marins, peut-être d'avantage.

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus