Dernier voyage pour l'Émeraude avant son désarmement, un sous-marin nucléaire d'attaque tristement connu à Toulon

Après 37 ans de service actif, le sous-marin nucléaire d'attaque l'Emeraude doit quitter Brest cette semaine pour un dernier voyage vers la base navale de Cherbourg-en-Cotentin dans la Manche. Il y sera désarmé. A Toulon dans le Var, il laisse un triste souvenir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Admis au service actif en 1988, pendant la Guerre froide, l’Émeraude a plus de 2,4 millions de kilomètres au compteur et effectué environ 6 902 jours de mer. Ce qui correspond à 19 ans en mer ! 

Dans la région Paca, il est tristement connu pour un accident. Le mercredi 30 mars 1994 au matin, le sous-marin nucléaire d’attaque effectuait un entraînement de lutte anti-sous-marine dans le sud des Iles d’Hyères. Il était en plongée quand une avarie dans le compartiment turbo-alternateur du sous-marin va causer la mort de dix marins, parmi lesquels le commandant et l'officier-chef des machines.

Le sous-marin, qui avait à son bord un équipage de soixante-dix personnes (dont deux appelés ne figurant pas parmi les victimes), apportait son concours à des bâtiments de surface en exercice dans le cadre d'un entraînement de routine entre Toulon et la Corse. 

Fin de mission

Après 37 ans de service actif, le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) l'Émeraude doit maintenant quitter Brest pour son dernier voyage vers la base navale de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), où il sera désarmé.

"Ça fait forcément un pincement au cœur parce qu'on y est très attaché : c'est une aventure humaine avec ses moments durs et ses moments de joie", a déclaré le capitaine de frégate Yoann Jose-Maria, commandant de l'Émeraude, lors d'une rencontre avec la presse vendredi à Brest.

C'est le quatrième SNA de classe Rubis à être désarmé, après le Saphir en 2019, le Rubis en 2022 et le Casabianca en 2023. Les SNA de type Rubis doivent tous être remplacés par des SNA de nouvelle génération, de classe Suffren, d'ici à 2030.
Dotés d'une propulsion nucléaire, les SNA ont pour mission de protéger les bâtiments stratégiques comme le porte-avions Charles-de-Gaulle ou les sous-marins lanceurs d'engins (SNLE), porteurs des missiles nucléaires. Ils recueillent également du renseignement.

Long de 74 mètres, pour 70 marins embarqués, l'Emeraude était entré en service actif en septembre 1988. 

Il a parcouru toutes les mers du globe. C'est près de 19 ans sous la surface des mers, et plus d'une centaine d'escales en France et sur le globe. Il a également parcouru une soixantaine de fois le tour du monde, avec plus de 2,4 millions de kilomètres,

le commandant Jose-Maria.

"Nous en sommes les héritiers et nous leur rendons hommage tous les ans", a déclaré le commandant faisant référence au tragique accident varois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information