Depuis le 14 mars, les coursives de la gare maritime de Cherbourg s'illuminent et se parent de vert irlandais à la nuit tombée. Une manière de souhaiter la bienvenue au nouveau navire d'Irish Ferries qui effectuait sa traversée inaugurale ce vendredi.
Il fallait plus qu'un smog cherbourgeois et des rafales de vent pour gâcher l'événement : l'escale inaugurale du W.B. Yeats, le dernier né de la compagnie Irish ferries, s'est déroulée ce vendredi 15 mars. Le plus grand car-ferry du monde représente un enjeu important, non seulement pour son propriétaire mais aussi pour la Normandie.
Reportage de Laïla Agorram et Erwan de Miniac
Le WB Yeats s'est fait attendre...
Sorti en décembre des jours des chantiers navals de Flensburg, le W.B. Yeats de l'Irish Ferries a été présenté quai de France, à Cherbourg avec près de 6 mois de retard. Une livraison tardive qui avait entraîné des milliers d'annulations l'été dernier.Le ferry assurera des rotations régulières entre Cherbourg et Dublin (3 par semaine). Il ne reliera pas Dublin à Cherbourg tous les jours mais tous les deux jours et pourra embarquer jusqu'à 1800 passagers, 300 voitures et 165 camions.
Cherbourg devient la porte d'entrée française pour les touristes irlandais mais c'est surtout le fret qui intéresse la région.
Avec ce bateau Irish ferries se prépare au Brexit en multipliant sa capacité de transport de passagers et de fret….