Un record mondial pour Haliade-X, l'éolienne géante aux pales construites à Cherbourg

Le prototype Hliade-X à Rotterdam (Pays-Bas) / © GE Renewable Energy
Le prototype Hliade-X à Rotterdam (Pays-Bas) / © GE Renewable Energy

L'éolienne Haliade-X, installée à Rotterdam et équipée des pales construites dans l’usine LM Wind Power de Cherbourg, a établi un nouveau record mondial, samedi 14 décembre en étant la première éolienne à produire 262 MWh d’énergie propre en 24 heures, soit l'alimentation de 30 000 foyers.

Par Aurélie Misery

Une énergie suffisante pour 30 000 foyers 

Le prototype d’éolienne Haliade-X, installé à Rotterdam (Pays-Bas) et monté des pales construites à l’usine LM Wind Power de Cherbourg, a établi un nouveau record mondial.

L'Haliade X est la plus grande éolienne du monde. Les pales culminent à 260 m. Cette machine, qui a vocation a être installée en mer, doit fournir l'équivalent de ce que consomment "16 000 foyers européens".

D'après un communiqué de GE Renewable Energy, "le prototype a établi un nouveau record mondial le weekend dernier en étnt la première turbine éolienne à produire  262 MWh d'énergie propre en 24 heures, suffisamment pour suvenir aux besoins de 30 000 foyers dans la région."  

Le mois dernier, l’éolienne la plus grande du monde avait produit son premier kWh.

Vers une commercialisation en 2021

Selon GE Renewable Energy, au cours des cinq prochaines années, le prototype Haliade-X subira "une série de tests pour valider la courbe de puissance, les charges, les performances et la fiabilité de la turbine". Les tests permettront également à GE d’obtenir un certificat pour l’Haliade-X en 2020 et de commercialiser la turbine d’ici 2021.
 

Rotterdam préférée à Cherbourg 

Rappelons que Cherbourg, qui était candidate pour accueillir le prototype Haliade-X, a subi un revers avec le choix de Rotterdam. C'est en janvier 2019 que l'on avait appris que Ge Renewable Energy et la société néerlandaise Future Wind avaient signé un accord portant sur l'installation de la première éolienne Haliade X à Maasvlakte, sur le port de Rotterdam dans le courant de l'été 2019.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus