André est un spécialiste des défis les plus fous. Ce sportif de Cherbourg-en-Cotentin prépare un nouveau challenge impossible. Battre le record du monde d'immersion en eau glacée. Pour y arriver, il s'entraîne dur, en public et dans des endroits insolites.
L'homme est habitué aux défis extrêmes. André Belibi, a décidé de se lancer dans une aventure un peu folle. Battre le record du monde d'immersion en eau glacée au Canada. Début décembre 2023, le coach sportif manchois annonçait sur les réseaux sociaux sa candidature. "Je suis heureux que ma candidature ait été acceptée par @guinessworlrecords. Le record actuel pour un homme qui doit être emballé dans une boîte de glaçons est de 3 heures et 11 minutes, donc je sais exactement à quoi je dois me préparer".
La tentative de record du monde est prévue pour le mois de février 2024 à Alberta au Canada.
Une préparation glacée
Pour être fin prêt en février prochain, André met les bouchées doubles. Ce samedi 6 janvier, il n'a pas hésité à se mouiller en se plongeant, en public, dans un bac à glace.
Une séance de "torture" qui s'est déroulée dans une poissonnerie du centre de Cherbourg-en-Cotentin.
J'aime les défis. Ce qui est bien dans l'eau glacée, c'est que l'on oublie tout, on ne pense qu'au présent.
André Belibi
S'il faut un physique de sportif pour réaliser un tel exploit, le mental doit aussi être au top. André travaille beaucoup cet aspect de la préparation, indispensable pour surmonter le froid et adapter sa respiration aux conditions extrêmes.
Pas uniquement un défi sportif
Si André est un sportif accompli, habitué aux défis extrêmes, il se dépasse physiquement pour sa fille Kira qui souffre d'autisme. " Bien sûr, cette tentative de record ne se limite pas à repousser les limites de l'endurance physique. Il est fait pour sensibiliser et soutenir ceux du monde entier, dont ma fille Kira, qui sont sur le spectre de l'autisme. Tout le monde a des limites et des défis à surmonter et je veux montrer que tout le monde est capable d'atteindre ses objectifs avec du travail acharné, de la détermination et un état d'esprit positif".
André Belibi, qui vit à Genève en Suisse, a ouvert une cagnotte sur le site gofundme.com pour recueillir des fonds au profit d'autismcanada. Il espère recueillir 20 000 dollars pour l'association. S'il reste un peu d'argent, il servira à financer sa préparation.