Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Un championnat de saut à l'élastique pour poupées, organisé à Coutances

Les maths appliquées c'est plus marrant ! / © F3 Normandie
Les maths appliquées c'est plus marrant ! / © F3 Normandie

Au lycée Lebrun de Coutances, c'est l'effervescence dans les escaliers, ce vendredi 16 février. Les élèves jettent des poupées dans le vide, accrochées à des élastiques. Un jeu d'enfants ? Pas vraiment ! Un travail  exigeant effectué dans le cadre de la semaine des mathématiques :

Par L.A

Un championnat insolite pour la semaine des mathématiques 

Cette année, la semaine des mathématiques 2018 était placée sous le thème : "mathématiques et mouvement". De quoi donner des idées aux élèves mais aussi aux enseignants, apparemment. A Coutances, au lycée Lebrun, le prof de maths, Jean-Philippe Poutrel a décidé d'organiser un championnat de lâcher de poupée, ou la version miniature du saut en élastique pour figurines. De quoi amuser ces élèves tout en développant leur goût des mathématiques.
reportage : C.Berra /G.Louis


Calculer les paramètres du saut à l'élastique : pas si simple !

L'idée trouvée, restait à la réaliser. Jeter des poupées d'un point haut, au plus près du sol, sans les voir s'écraser contre le parquet n'était pas si facile à prévoir. Pour parvenir à un résultat satisfaisant, les élèves ont du étudier la notion de mouvement, le calcul de distance, appréhender la résistance des élastiques... Ils devaient pouvoir effectuer leur lancer de n'importe quelle hauteur.

Le jour J, l'emplacement du saut de championnat est révélé aux élèves : la compétition aura lieu du haut des escaliers. Les groupes d'élèves ont alors eu un peu de temps pour peaufiner leurs calculs mais aussi trois essais pour approcher leurs super héros ou super poupée le plus près du sol sans jamais le toucher.  


 

 

Sur le même sujet

Esprit créateur(s), une expo à Bayeux et Lisieux où se mêlent religion et haute couture

Les + Lus