VIDÉO. L'incroyable histoire du Normand Roger de Hauteville, devenu roi de Sicile

durée de la vidéo : 00h01mn06s
Une coproduction Mil Sabords et France Télévisions ©Un film de Fabrice Tempo

Roger II fut le premier roi de Sicile. Il était originaire de Normandie. Son grand-père, Tancrède de Hauteville, était un petit noble de Hauteville-la-Guichard, entre Saint-Lô et Coutances, dans le département de la Manche. Au 11ᵉ siècle, ses fils ont délaissé le Cotentin pour partir à la conquête de l’Italie du Sud et de la Sicile. En quelques décennies, ils ont fait de l'île méditerranéenne le royaume le plus puissant du millénaire naissant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd'hui encore, l'héritage normand est partout dans la société sicilienne, que ce soit dans le paysage, l’architecture, la culture ou la langue. Une incroyable histoire, méconnue, à découvrir dans le documentaire "Altavilla, l’héritage des Normands de Sicile" de Fabrice Tempo.

Dans une salle de classe sicilienne, la professeure interroge ses élèves : - Anna, quelles sont nos origines ? - Nos origines sont normandes. - Et comment les Normands sont-ils arrivés en Sicile ? - Ils sont arrivés avec le comte Roger.

Extrait du documentaire "Altavilla, l'héritage des Normands de Sicile"

Un film de Fabrice Tempo

L'histoire commence à Hauteville-la-Guichard, entre Saint-Lô et Coutances, dans le département de la Manche. Nous sommes au 11ᵉ siècle. Tancrède de Hauteville est un petit noble local et ses douze fils n'ont pas grand espoir de devenir riches.

Roger et Robert partent vers l'Italie comme mercenaires à la solde de princes locaux, puis conquièrent tout le sud du pays. "Ces chevaliers normands passaient désormais pour de farouches combattants que rien ni personne ne semblait désormais pouvoir arrêter.

Ils avaient vite saisi l'opportunité de rouler pour leur propre compte, encouragés par le Pape qui voyait là une bonne occasion de se débarrasser des sarrasins", raconte le documentaire.

Le fils de Roger, Roger II, deviendra le premier roi de Sicile.

Un héritage normand encore présent

L’histoire des souverains normands de Sicile fut une histoire de la plus grande importance pour l’Europe du Moyen Âge. Plus durable que le duché de Normandie, ce royaume survivra sous les noms de royaume des Deux-Siciles jusqu’à la réunification italienne au XIXe siècle.

L'héritage normand est partout dans la société sicilienne d'aujourd'hui, dans le paysage, l’architecture, la culture et la langue. Le documentaire nous emmène par exemple à la rencontre d'Iride Valenti, professeure associée de linguistique générale à l'université de Catane. Elle a recensé dans un dictionnaire les "normanismes" de la langue sicilienne et recensé plus de 1000 mots utilisés couramment encore aujourd'hui, comme "acheter" qui se prononce "accatari", du normand "acater". Ou le mot "gâteau" du normand "guastel" qui se dit en sicilien "guastada".

"Altavilla, l'héritage des Normands de Sicile" de Fabrice Tempo, c'est un documentaire à découvrir ce jeudi 17 octobre à 22h55 sur France 3 Normandie et quand vous voulez pendant un mois sur france.tv. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information