Décharge sauvage de Lingreville (50): l'Etat se décide enfin à agir

Dans le havre de la Vanlée, sur la côte ouest du Cotentin, la mer met au jour un ancien dépotoir qui avait été enfoui sous le sable. 38 ans après la première alerte, l'Etat a enfin décidé de s'attaquer au problème.

Le 24 novembre dernier, une de nos équipes consacraient un reportage à la commune de Lingreville. Dans le havre de la Vanlée, sur la côte ouest du Cotentin, la mer a mis au jour un ancien dépotoir qui avait été enfoui sous le sable. Les images de déchets jonchant sable auront été celles de trop. 38 ans après la première alerte, après que des études aient pointées du doigt cette décharge, l'Etat s'est enfin décidé à agir.

Dès la semaine prochaine, un chantier de tri et d'évacuation débutera. La plage retrouvera un semblant de propreté. Cette première étape sera suivie par la pose d'enrochements, une protection temporaire destinée à empêcher que la mer ne vienne à nouveau éroder les dunes et découvrir les 4000 m3 d'ordures ménagères qui y sont encore enfouis.

Une façon aussi de donner du temps au conservatoire du littoral. Le maître d'oeuvre n'avait la semaine dernière pas encore réunis les 900 000 euros nécessaires au démantèlement total du site. Les travaux devraient débuter en 2017.

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité