Philippe Bas, le président de la Manche, avait invité ce lundi une délégation sénatoriale chargée de l'aménagement du territoire. A l'heure où les territoires ruraux subissent la fracture numérique, le département a valeur de modèle.
C'est une entreprise plutôt appréciée des politiques. Depuis deux ans, Acome, deuxième fabricant européen de fibre optique, a déjà accueilli dans le Sud-Manche deux ministres, Benoît Hamon et Emmanuel Macron. Ce lundi, ce sont plusieurs sénateurs qui ont répondu à l'invitation de l'un de leurs collègues, le président de la Manche Philippe Bas.
Pas question ce lundi de saluer la réussite de l'une des plus anciennes Scop (Sociétés coopératives et participatives) de France, mais plutôt de vanter auprès de cette délégation chargée de l'aménagement du territoire les mérites du département qui a fait le pari du numérique dès 2004. Aujourd'hui, ce sont près de 1200 kilomètres de fibre optique qui sont installés sur le territoire manchois. Un exemple fort pour certains territoires ruraux où la fracture numérique perdure.
Reportage de Pauline Latrouitte et Joël Hamard
Intervenants:
- Philippe Bas, sénateur - Président du conseil départemental de la Manche
- Hervé Maurey, sénateur (Eure) - Président de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable
