En l'espace d'une semaine, ce sont pas moins de six cadavres de dauphins qui ont été découverts à Saint-Vaast-la-Hougue, commune littorale du Cotentin. Cette saison hivernale a été particulièrement meurtrière pour ces cétacés.
Les habitants de Saint-Vaast-la-Hougue racontent avoir déjà aperçu à plusieurs reprises des dauphins nager au large. Mais jamais les avoir vus s'échouer. Jusqu'à cet hiver. Car selon un employé municipal rencontré ce mardi matin par une de nos équipe, ce sont environs une quinzaine de cétacés qui ont été découverts morts depuis le début de l'hiver.
Rien que pour les dernières 24 heures, deux nouveaux dauphins sont venus s'ajouter à ce triste bilan. Le premier, de petite taille, a été découvert ce lundi, échoué sur l'estran, dans l'Anse du Loup. Le second, se trouvait à l'entrée du port, sur la cale de la petite plage, quand son corps sans vie a été trouvé ce mardi matin. Un membre de l'observatoire Pelagis doit se rendre ce mardi après-midi à Saint-Vaast-la-Hougue pour pratiquer une autopsie de ces deux mamifères marins.
Ces décès en série sont pour l'instant inexpliqués. Les dauphins retrouvés dans cette commune littorale du Cotentin sont issus d'espèces différentes. Plusieurs d'entre eux se sont retrouvés piégés dans les parcs à huîtres et ont péri à marée basse.
Reportage de Laïla Agorram et Suzana Nevenkic
Intervenants:
- Maurice Ferriere, employé ostréicole Huitrière de Normandie
- Wilfried Em, employé de la Mairie de Saint-Vaast-La-Hougue