La mort inexpliquée de quatre grands dauphins dans les parcs à huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue

Une autopsie a eu lieu ce vendredi 17 mars pour comprendre comment et pourquoi 4 grands Dauphins ont pu s'échouer dans les parcs à huîtres de Saint-Vaast-La Hougue. Des grands cétacés qui mesurent jusqu'à plus de 2 mètres, pour 200 kilos. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les spécialistes estiment que près de 1000 animaux s'échouent sur les côtes françaises, chaque année, souvent à cause de tempête.
C'est donc un phénomène connu et devenu, tristement, ordinaire.

Mais hier, jeudi 16 Mars, en fin d'après-midi vers 17 heures, les ostréiculteurs du secteur de Saint-Vaast ont été plus que surpris de retrouver morts, sur le passage du Run près de Tatihou, quatre grands dauphins. 

Des cétacés de belle taille : le plus grand mesure plus de 2,5 mètres, selon les témoignages et pèse 200 kg.
Le centre d'étude des mammifères marins a envoyé ce vendredi, une équipe sur place pour procéder à l'autopsie.

 Le Groupe d'étude des cétacés du Cotentin (GECC) est aussi sur place. 

Les blessures constatées sur le dos des dauphins laissent penser qu'il ont pu, avec la marée, se retrouver piégés sous des tables à huîtres et mourir noyés. 

Il y a quelques semaines, 3 dauphins s'étaient introduits dans le port de Saint-Vaast et avait déclenché un élan de sympathie. Deux d'entre eux cependant avaient été retrouvés morts peu de temps après. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information