Cet article date de plus de 5 ans

Entrez dans la roue des champions du Tour de France ! [feuilleton]

Le Grand Départ du Tour de France c’est déjà dans trois semaines et, cette année, c’est dans la Manche. Nous avons souhaité vous replonger dans l’histoire normande de la Grande Boucle.
Cette année, le Tour de France fêtera son 103e anniversaire. Suivie dans 190 pays par 3.5 millions de téléspectateurs et près de 15 millions de personnes au bord des routes, la Grande Boucle est le troisième événement sportif mondial après les JO et la Coupe du monde de football.

Comble de l’honneur, c’est le département de la Manche qui a été choisi pour le Grand Départ du Tour. Les cyclistes s’élanceront le 26 juin prochain du Mont-Saint-Michel.


La Manche, Grand Départ du Tour de France 2016 par tourdefrance
Si la Manche a accueilli le Tour de France à 46 reprises, c’est la première fois qu’elle donnera le coup d’envoi des festivités. Un moment historique !
Une histoire que nous avons souhaité vous faire revivre en vous (re)plongeant dans l’épopée normande de la Grande Boucle. Quels ont été les plus grands champions normands ? Quelles étapes ont fait la légende des grands noms du cyclisme ? Toutes les réponses ci-dessous en images et en quatre étapes !


Etape 1 - Le Tour de France en Normandie, des origines à nos jours

Aujourd'hui, notre feuilleton se penche sur les origines du Tour. Un petit voyage au début du XXe siècle et jusqu’au lendemain de la Seconde-Guerre-Mondiale, où vous découvrirez les victoires et les déconvenues des plus grands champions, en terres normandes.

Episode 1 signé Jean-Baptiste Pattier, Joël Hamard, Xavier Gérard, Marc Michel et Romain Hauville

durée de la vidéo: 04 min 05
Dans la roue des champions: épisode 1 ©F3BN
Intervenant :
- Daniel Mangeas, Speaker du Tour de France (1976-2014)


Etape 2 - Les Normands du Tour de France

Des Normands se sont illustrés à plusieurs reprises dans l'histoire du Tour et ils évoquent encore aujourd'hui leurs passages sur "leurs terres" avec beaucoup d'émotion. 
Jacques Anquetil, vainqueur du Tour de France par cinq fois, en 1957, 1961, 1962, 1963 et 1964, gagne sa première étape le 29 juin 1957 entre Caen et Rouen. Dans toute sa carrière sur le Tour de France, jamais ce coureur originaire de Mont Saint Aignan ne remportera d'autre étape en Normandie.
Il faut attendre les années 1980 et 1990 pour revoir des Normands portant le maillot jaune sur les routes de la région. C’est en 1991 que Thierry Marie, né à Bénouville dans le Calvados, remporte l’étape Le Havre Argentan et en 1984, le Caennais Vincent Barteau gagne Alençon Le Mans et porte le maillot jaune pendant 12 jours consécutifs.
durée de la vidéo: 04 min 27
Tour de France : les champions sur les routes de Normandie - feuilleton 2 sur 4 juin 2016 ©France 3 Normandie Caen
Intervenants :
Daniel Mangeas, Speaker du Tour de France (1976-2014)
Vincent Barteau, ancien coureur et maillot jaune du Tour de France
Thierry Marie, ancien coureur et maillot jaune du Tour de France


Le Mont Saint Michel à la manière de Game of Thrones

Petite pause au milieu de notre feuilleton...
Le Tour de France nous propose de découvrir le parcours 2016 en 3D dans une vidéo qui commence par le Grand départ au Mont Saint Michel. Voici donc pour l'occasion le village et la Merveille qui sortent de terre et l'élèvent vers le ciel, à la manière d'une célèbre série télé américaine
Le parcours du Tour de France 2016 en 3D - Elevation du Mont Saint Michel façon Game of Thrones - juin 2016
   

Etape 3 - Trois légendes du Tour et leur destin lié à la Normandie

Laurent Fignon, Miguel Indurain, Greg Lemon, trois grands champions ont vu leur destin lié aux étapes normandes du Tour de France...
C'est le 5 juillet 1990 à Villers Bocage que Laurent Fignon abandonne dans la plus longue étape du Tour : 300 km de Avranches à Rouen. A l'inverse, le 10 juillet 1986, Miguel Indurain réalise sa première performance dans la Manche, en montant sur la troisème marche du podium à Saint Hilaire du Harcouet. L'année suivante, en 1991, il remporte sa première victoire d'étape le 13 juillet sur la distance Argentant - Alençon dans l'Orne. Autre souvenir malheureux, le 8 juillet 1994, l'Américain Greg Lemon s'arrête en pleine étape Cherbourg - Rennes. Il ne repartira jamais plus en course...

durée de la vidéo: 03 min 53
Tour de France : 3 champions aux destins liés à la Normandie - feuilleton 3 sur 4 juin 2016 ©France 3 Normandie Caen
Intervenants :
Daniel Mangeas, speaker du Tour de France (1976-2014)
Thierry Marie, ancien coureur et maillot jaune du Tour de France


Etape 4 - Lisieux : 1er criterium d'après Tour, depuis 35 ans

Le 26 juillet prochain, à Lisieux, on donnera le départ du 35ème du criterium d'après Tour. Depuis trente cinq ans, il réunit de grand champions qui viennent faire la fête le premier mardi suivant l'arrivée du Tour de France. Organisé par le Vélo Club Lexovien, il réunit plus de trente mille spectateurs chaque année, pour la plupart en vacances dans la région, donnant une couleur très familiale à l'épreuve. L'an passé, Warren Barguil, Jérémy Roy et Thomas Voeckler étaient les trois meilleurs du 34ème criterium de Lisieux.
durée de la vidéo: 04 min 30
Tour de France : Lisieux 1er criterium d'après Tour Feuilleton 4 sur 4 juin 2016 ©France 3 Normandie Caen
Intervenants :
Bernard Aubril, Maire de Lisieux et président du VCL (Vélo Club Lexovien)
Daniel Mangeas, speaker du Tour de France (1976-2014)
Vincent Barteau, ancien coureur et maillot du Tour de France









Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton tour de france cyclisme sport à l'antenne vos rendez-vous histoire sorties et loisirs patrimoine