Etes-vous prêt pour une nouvelle vie dans la Manche ?

La Manche a 17 000 emplois à pourvoir, mais peine à trouver les profils correspondants. Le département lance une campagne de séduction en Normandie et au delà. Campagne baptisée "Ma nouvelle vie dans la Manche". 

Dans la Manche, la mer n'est jamais très loin
Dans la Manche, la mer n'est jamais très loin © Latitute Manche
De grands espaces naturels préservés, du calme, du vert, de la tranquillité, et la mer, jamais très loin. Voilà ce que la Manche peut vous offrir. Tous ceux qui ont un jour exploré ce département "qui est comme une île" en connaissent la richesse et la valeur. 

Une carte postale, mais pas seulement. La Manche n'est pas qu'une destination touristique. C'est aussi un département qui a un taux de chômage bien en dessous de la moyenne nationale : 6,5 % (contre 9% en France). 
La Manche compte plus de 65 000 entreprises, dont de grands groupes, qui ont du mal à recruter au sein du département. Plus de 17 000 emplois, tous secteurs confondus, sont à pourvoir faute de candidats. 
Pour trouver de la main d'oeuvre, le département lance une campagne et une tournée de "job dating" dans tout le nord de la France, du Havre à Nancy. 
Comme l'explique Patrice Pillet, maire de Bricquebec-en-Cotentin, et Président de "Latitude Manche", qui était l'invité de l'émission "Ensemble c'est mieux" le lundi 16 septembre 2019. 
 
Patrice Pillet, président de Latitude Manche ©France 3 Normandie

 Un premier Job dating au Havre le 26 septembre

Cette campagne organisée par l'Agence d'attractivité "Latitude Manche" va débuter au Havre, le jeudi 26 septembre. Rendez-vous au cinéma Gaumont de 18 à 22 heures. 
Plusieurs vidéos seront projetées pour présenter les atouts du département, et ce sera aussi l'occasion de rencontrer directement les entreprises qui recrutent. 
Cette tournée passera ensuite dans de grandes villes du nord de la France, comme Lille ou Amiens. 
Le 17 octobre, ce sera à Rouen. 
Cliquez ici pour connaître toutes les dates de la tournée.
 
Spot "Ma nouvelle vie dans la Manche" ©latitude Manche

Vous êtes tentés, prêts à faire le grand saut ? Latitude Manche vous proposera également des dispositifs d'accompagnement pour vous aider à vous installer : hébergement, immobilier, écoles, professionnels de santé, démarches administratives.  Ainsi qu'une aide à la recherche d'emploi pour votre conjoint. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site maviedanslamanche.fr

Retrouvez ici les replays et l'actualité de votre émission Ensemble c'est mieux en Normandie. 

 

 
La Manche en quelques chiffres
360 km de côtes 
30 minutes : temps de trajet maximal pour arriver au bord de la mer
19 ports (pêche ou plaisance)
1310 euros le mètre carré pour une maison contre 2040€ au niveau national.
19 minutes : le temps moyen domicile/travail. 
4ème département le plus sûr de France.
Deux sites touristiques inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : le Mont Saint-Michel et sa baie et les Tours Vauban de Saint-Vaast-La-Hougue (élu village préféré des français en 2019 )
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter