Le festival Papillons de nuit, ce n'est pas qu'un week-end de folie avec des têtes d'affiches prestigieuses, c'est aussi un grand moment pour le village de saint-Laurent-de-Cuves. Exemple avec la charcuterie Leforgeais qui turbine à plein.
Vous en croquerez sûrement une...si vous avez ce week-end l'âme légère et mélomane...Au festival Les Papillons de nuit, il y aura des saucissses par milliers, sur les grills ...Toutes les saucisses sont fabriquées en une journée dans les ateliers du charcutier Leforgeais. 16 000 saucisses en une journée. Une vraie armée. Toutes sont conditionnées en à peine deux heures…Une fois le travail achevé, le plaisir pour la majorité des employés: aller au festival !
Pas de bénéfices
Côté finances, aucun bénéfice ! Les Leforgeais sont des enfants du pays et participent au festival depuis le début. " C'est un partenariat, c'est des copains " explique Olivier Leforgeais et son frère Christian. Mais la saucisse, ça se calcule au millimètre. " Y a rien de déstabilisant si on vient à manquer ne serait que de 200 sandwiches, par contre s'il en reste 2000, c'est invendable"...
Si jamais rupture de stock il n'y a aucun souci…L'entreprise est située au cœur du festival…il suffit de passer derrière la scène côté coulisse pour ramener quelques saucisses !
Reportage J-B Pattier et C. Lefrançois:
