Gastronomie: ils élèvent des grenouilles vertes en Normandie

Les cuisses de grenouilles vertes un met très raffiné.
Les cuisses de grenouilles vertes un met très raffiné.

Ce n'est pas une première française mais une première normande. Depuis quelques mois, dans la Manche, les frères Leraisnier élèvent des grenouilles vertes pour les fourneaux des cuisiniers. Les cuisses de grnouilles sont un met recherché des gastronomes.

Par S.D

L'ainé Guillaume est connu dans la Manche pour ses truites bio, élevée dans ses piscines au Moulin de Rozel à Saint Martin d'Audouville. Avec son frère cadet, Matthieu il a décidé de se lancer dans un nouveau défi : élever des grenouilles pour les gastronomes. Ainsi naissait il y a quelques mois, Normandy Frog.

Avant de devenir raniculteurs, les deux frères sont allés suivre une formation et se renseigner pour leur future installation dans le seul endroit françias où l'on pratique l'élevage des batraciens dans la Drôme. Les travaux ont commençé, les démarches pour les autorisations diverses ont abouti. Enfin, après des mois d'efforts, les bassins construits ont pu accueillir les mâles et les femelles reproducteurs de l'entreprise.

Aujourd'hui, ils sont remplis de " Rana Ridibunda" la variété de grenouille mise au point avec l'aide de l'INRA ( Institut National de Recherche Agronomique) de Rennes. Les débouchés auprès des chefs normands commencent à se mettre en place grâce au réseau de Guillaume et de ses truites bio.

Reportage Florent Turpin, David Frotté et Guillaume le Gouic avec la participation de Guillaume et Matthieu Leraisnier et Antony Caillot chef étoilé  " A contre sens" à Caen
 
Un élevage de grenouilles






 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus