À travers des conférences et des échanges organisés en cette mi-novembre avec des experts des milieux marins, la Cité de la Mer de Cherbourg (Manche) sensibilise les scolaires du Cotentin à l'importance des océans dans le monde actuel et pour l'avenir. Une initiative qui fait évoluer le regard des jeunes sur ce milieu de plus en plus menacé.
Des premières cloches à plongée faites en bois au XVIe siècle jusqu'aux sous-marins nucléaires actuels, l'évolution de l'exploration des milieux marins est parsemée d'histoires incroyables que des centaines de scolaires du Cotentin ont pu découvrir les 14 et 15 novembre.
#GenerationOcean c'est parti pour une nouvelle édition ! Ce matin plus de 300 élèves de CM1 CM2 écoutent attentivement Pierre-Yves Le Bigot raconter l'évolution des sous-marins.
— La Cité de la Mer (@Cite_de_la_Mer) November 14, 2024
Pendant 2 jours nous allons recevoir près de 1500 scolaires du #Cotentin ! pic.twitter.com/uaxRc2CXNs
Non pas dans les livres éducatifs de l'école mais directement au contact d'experts, de spécialistes de la mer et d'explorateurs à la Cité de la Mer de Cherbourg, dans le cadre de la 4e édition du dispositif Génération Océan.
"Ouvrir un horizon sur l'océan"
Rassemblés dans une salle de conférences de l'emblématique musée cherbourgeois, des collégiens ont assisté avec attention aux récits de Pierre-Yves Le Bigot. Ce pilote de submersibles a côtoyé les pionniers de l'exploration des fonds marins comme Jacques-Yves Cousteau ou Philippe Tailliez.
"Se rendre sous les eaux pour aller voir des choses que l'on ne connaît pas forcément, pour essayer de les comprendre, ça intéresse les jeunes. Je leur raconte ce que j'ai vécu. Je leur raconte ce que vivent les scientifiques dans les submersibles et que s'ils le veulent, ils peuvent le faire", raconte Pierre-Yves Le Bigot, qui voit en ces temps d'échanges avec le jeune public, un moyen de leur "ouvrir un horizon sur l'océan. Après, c'est à eux de se dire comment ils peuvent s'impliquer".
Si tous sont attachés à la mer qui borde le département manchois, certains scolaires prennent conscience, grâce aux réflexions menées lors des conférences, de l'importance de ce territoire naturel de plus en plus menacé.
"Avant je voyais surtout la mer juste à côté de chez moi comme un endroit où me baigner. Maintenant, je me rends compte à quel point c'est un milieu géopolitique, économique et que les conflits risquent de prendre de l'ampleur avec le temps" analyse Paolo, lycéen manchois d'une classe "enjeux maritimes".
Car les océans, qui recouvrent 70% de notre planète, sont en danger à cause notamment du dérèglement climatique, des pollutions multiples (plastiques, eaux usées, pétrole), de l'exploitation minière ou encore de la surpêche.
Des vocations pour des métiers de la mer
Malgré toutes ces menaces, quelques jeunes gardent de l'espoir. Et ils voient même en l'océan un futur professionnel.
"La mer me passionne. J'aimerais tellement aller dans un sous-marin pour voir ce qu'il y a sous la mer, les poissons, les animaux. Ça doit être magnifique. J'aimerais explorer les fonds marins" s'émerveille Léonie, une collégienne normande.
Particulièrement sensibilisée aux problématiques maritimes lors des conférences et dans sa classe "enjeux maritimes", la lycéenne manchoise Manon Le Gat pense désormais "s'orienter vers le métier de gendarme maritime. Je trouve ça intéressant de partir en mer, de surveiller les bateaux, pour lutter contre la surpêche".
Cet exemple de sensibilisation qui mène à une vocation, n'est pas sans rappeler la célèbre phrase du commandant Cousteau : "on aime ce qui nous a émerveillés et on protège ce que l'on aime".