• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Gilets jaunes: 68 manifestations dans la Manche ce matin au lieu des 24 annoncées par la préfecture

© SPEICH Frédéric/ LA PROVENCE MAXPPP
© SPEICH Frédéric/ LA PROVENCE MAXPPP

Ce samedi matin, sur les 24 points d'action annoncés dans le cadre de la journée de mobilisation des gilets jaunes, la préfecture de la Manche recensait une dizaine de sites bloqués à 8 heures. Deux heures plus tard, ce chiffre était porté à 55. En début d'après-midi, il y en avait 68.

Par CM

Mise à jour: le point dans la Manche ce samedi 17 novembre à midi

A la mi-journée, la préfecture de la Manche recensait 55 points de blocage et 3500 manifestants dans le département. Elle déplorait également deux blessés légers, l'un à Valognes au cours d'une rixe, l'autre à Cherbourg (un piéton renversé par u automobiliste roulant au pas). A 14 heures, le représentant de l'Etat évqouait désormais 68 points d'actions et 5500 manifestants dans le département.

L'A84 a dû être fermée dans le sens Rennes-Caen à hauteur de l’échangeur 38 direction Percy. L’échangeur 39 est fermé direction Tessy sur Vire et Pont-Farcy.

A Avranches, pas de points de points de blocage mais plusieurs barrages filtrants installés sur des points stratégiques de la ville.
 
Gilets jaunes à Avranches: images aériennes de la mobilisation


En "Basse-Normandie", c'est le seul département où la préfecture a annoncé en amont le nombre de points de blocage prévus dans le cadre de la journée de mobilisation du 17 novembre. 24 sites ciblés par les gilets jaunes avaient été recensé par le représentant de l'Etat dans la Manche. Vers 8 heures, près de la moitié de ces sites étaient déjà bloqués, onze plus précisément. Deux heures plus tard, la mobilisation a pris beaucoup plus d'ampleur puisqu'on recensait vers 10 heures 55 points de blocage et 3500 manifestants.
   
A Cherbourg, les principaux axes de circulation sont bloqués. En fin de matinée, le réseau de transport en commun Zéphir annonçait que ses services ne pouvaient être assurés.
 

La situation dans la Manche ce samedi 17 novembre à 14 heures selon la préfecture

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Maître Éric Di Costanzo avocat

Les + Lus