CARTE. Blocages du 17 novembre : quelles villes concernées par l'opération “Gilets jaunes” en Normandie ?

Retrouvez dans notre carte les points de blocage prévus en Normandie, samedi 17 novembre 2018, dans le cadre de la journée de mobilisation contre la hausse des prix du carburant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement commencé sur les réseaux sociaux a pris de l'ampleur au fil des semaines et c'est la journée du samedi 17 novembre 2018 qui a été choisi pour la mobilisation des gilets jaunes contre la hausse du prix du carburant. Des blocages et des barrages filtrants auront lieu partout en France et donc en Normandie. La carte ci-dessous recense les points annoncés sur le site journee blocage17novembre.com.

 

Entraver la circulation, cela peut donner lieu à des retraits de permis


C'est ce qu'a déclaré, mercredi matin sur CNews, le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy. Ce dernier a ajouté qu' "on ne peut pas évidemment laisser s'installer un blocage de notre réseau routier voire du réseau ferroviaire". 

⇒ Retrouvez en un clic tous nos articles sur les "gilets jaunes" et les blocages 
 

De son côté, le premier ministre Edouard Philippe a également annoncé sur RTL que les blocages seraient sanctionnés.
"Je respecte cette colère", a-t-il déclaré à la radio."En France, on a le droit de manifester mais de manière organisée, il faut prendre ses responsabilités. J'ai le souci de la sécurité des Français" a-t-il ainsi ajouté.
 



Le pont de Normandie bloqué dès 8 heures

Endroit stratégique pour la circulation en Normandie, le pont de Normandie pourrait faire l’objet d’un important rassemblement.
L'axe reliant les villes de Honfleur, dans le Calvados et du Havre, en Seine-Maritime, devrait effectivement connaître des perturbations dès 8 heures.
  

Rouen

Concernant la capitale normande, un groupe Facebook intitulé "Blocage national Rouen" a été créé, il compte plus de 3000 membres.

En lisant les commentaires, rien ne filtre sur les points de blocage pour "empêcher" la police de préparer leurs interventions. Les rumeurs parlent du rond-point des Vaches, du pont Mathilde et du Pont Flaubert, mais rien n’est confirmé. La mobilisation pourrait commencer dès 6h mais plus de détails seront connus vendredi soir.
 

Caen

 Des réunions entre citoyens en colère ont déjà eu lieu les 10 et 11 novembre comme ci-dessous à Caen Samedi 17 novembre 2018 :

Vehicules:
7h30 à Super Colombelles
7h30 à Cora Rots

Les points de blocage seront officialisé le matin du 17 novembre.
Cyclistes:  8h parvis des Rives de l'Orne (avec gilet jaune)
Piétons: 10h au théâtre de Caen (avec gilet jaune)


Des actions de blocages et/ou filtrage sont prévus au péage de Dozulé (14) avec un départ à 7h30 du parking de UGC Mondeville2. 
Dans le Calvados toujours, un blocage est prévu au rond point bleu à Ifs, sortie porte d'Espagne

Bayeux ou encore à Saint-Lô (50), le rond-oint près du conseil départemental devrait être concerné comme le rond pont d'accès à l'A 84 à hauteur de Guilberville. 

Vernon

A Vernon, des blocages sont annoncés aux entrées de la ville mais aussi à Saint-Marcel et entre l'A13 et Vernon.


Evreux

A Evreux, c'est avec un slogan proche de celui d'Albert Spaggiari (l'auteur du casse de Nice) "Sans haine et sans violence" qu'un appel à bloquer est lancé. Dès 7h30, une opération escargot est prévue de Gravigny vers Caër-Normanville avant une suite du mouvement dans d'autres lieux de l'agglomération ébroïcienne.
 

RN 12

Au sud du département de l'Eure, entre Dreux et L'Aigle,  un blocage de la RN12  est annoncé dès 7h du matin au niveau de Verneuil sur Avre et d'Iton, mais aussi, un peu plus à l'Est, au niveau de Nonancourt…


 
 
 




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information