En pleine période de grandes marées, un pêcheur à pied âgé de 95 ans a été retrouvé mort ce jeudi 19 septembre sur le littoral manchois, au niveau de la commune de Gouville-sur-Mer. Il n'aurait pas regagné le rivage à temps.
Alors que la Préfecture maritime de la Manche appelait à la vigilance sur le littoral en raison de coefficients de marée supérieurs à 110, un drame est survenu dans la Manche ce jeudi 19 septembre.
Peu après 19h, les sapeurs-pompiers ont été sollicités pour rechercher un pêcheur à pied de 95 ans qui n'aurait pas regagné le rivage.
Une ambulance, un chef de groupe, des moyens de secours nautiques ainsi que l'hélicoptère Dragon 50 ont entrepris une mission de reconnaissance sur le littoral manchois autour de Gouville-sur-Mer.
Le corps sans vie du pêcheur de 95 ans a finalement été repéré par l'hélicoptère Dragon 50, en laisse de mer à environ 500m de la cale de Gouville.
"Des personnes en situation dangereuse à cause de la marée"
En cette période de grandes marées, l'augmentation du marnage - la différence entre la hauteur de la pleine mer et de la basse mer - et une remontée plus rapide des eaux engendrent un risque accru d'accident ou d'isolement par la marée pour les usagers du littoral.
Rappel à la vigilance pour les grandes marées :
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) September 19, 2024
➡️ plus fort coeff ce jeudi 19/09
➡️ marnage supérieur à 13m
➡️ déjà plusieurs interventions cette nuit @CROSS_Jobourg
➕️ d'info : https://t.co/XqVyTQwucc pic.twitter.com/TYkGGeVbQB
La Préfecture maritime de la Manche signale que, depuis le mercredi 18 septembre, "d'importants moyens terrestres et aériens, notamment l'hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 50, ont été engagés au profit de personnes en situation particulièrement dangereuse à cause de la marée".
Les autorités incitent les promeneurs et pêcheurs à la plus grande prudence pour limiter les risques de drame et les interventions des secours. Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante.