De forts coefficients de marée allant jusqu'à 115 sont attendus sur le littoral normand à partir de ce mercredi 18 septembre et jusqu'au dimanche 22 septembre. Les autorités appellent les promeneurs et pêcheurs à la prudence pour éviter tout risque d'accident.
Ce phénomène attire à chaque fois de nombreux promeneurs et pêcheurs à pied sur le littoral : des grandes marées sont attendues à partir de ce mercredi 18 septembre 2024 et jusqu'au dimanche 22 septembre sur les côtes de la Manche.
Les coefficients seront importants, jusqu'à 115 par endroits selon les journées.
Dans ces conditions, l'augmentation du marnage - la différence entre la hauteur de la pleine mer et de la basse mer - et une remontée plus rapide des eaux engendrent un risque accru d'accident ou d'isolement par la marée pour les usagers du littoral.
🌊 #Vigilance grandes marées
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) September 17, 2024
Du mercredi 18 au dimanche 22 septembre 2024 inclus, de forts coefficients de marée sont attendus allant jusqu'à 115 le jeudi 19 septembre.
➡ https://t.co/eqbUh6i0BS pic.twitter.com/4nJlCaIFNH
Éviter de se faire surprendre par la marée
Les autorités normandes appellent donc les pêcheurs à pied ainsi que les promeneurs à la plus grande vigilance en cette fin de semaine, afin d'éviter au maximum le risque d'accident ou de mise en danger.
"Il suffit de quelques minutes pour se faire surprendre par la marée montante et susciter la mobilisation de moyens importants aériens et nautiques. Pour rappel, 344 personnes se sont retrouvées isolées par la marée en 2023" souligne la préfecture de Seine-Maritime.
Quelques recommandations
Avant chaque sortie sur la plage ou le long de la mer, il est donc fortement recommandé :
- De consulter la météo, les coefficients et les horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement ;
- De ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable (lieu, heure de départ et si possible de retour) ;
- De disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours en mer (téléphone portable chargé et placé dans une poche étanche pour joindre le 196, ou via le canal 16 sur VHF) ;
- De rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement).