Le carnaval de Granville au patrimoine mondial de l'Unesco

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE
© PHOTOPQR/OUEST FRANCE

C'est désormais officiel. Cet après-midi, en Ethiopie, une commission a annoncé l'inscription du célèbre carnaval de Granville (50) au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. 

Par David Frotté

La première annonce a visiblement été un peu prématurée mais vraie...

Alors que le dossier n'avait même pas été traité encore par le comité spécial réuni aujourd'hui à Addis-Abeba en Éthiopie, la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, se félicitait dès midi "de la décision du Comité intergouvernemental du patrimoine culturel immatériel d’inscrire le Carnaval de Granville sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Accueillant 100 000 spectateurs chaque année, ce moment festif et de fraternité est aussi un élément de fierté pour les habitants qui le préparent chaque année."

© facebook CarnavaldeGranville
© facebook CarnavaldeGranville

Finalement, l'officialisation a bien eu lieu, mais quelques heures plus tard. Le carnaval de Granville rejoint Le Havre (76), la ville reconstruite par Auguste Perret, ainsi que le Mont Saint-Michel et sa baie (50) ou encore le savoir-faire pour la dentelle des artisans d’Alençon (Orne), classé en 2010.

« C’est exceptionnel ! se réjouit Jean-Marc Julienne, Président de Manche Tourisme, Comité départemental du tourisme de la Manche. Il faut d’abord saluer l’engagement de l’ensemble des carnavaliers et du temps que chacun y consacre pendant plusieurs mois de l’année, un travail intégralement bénévole. Cette fête, c’est aussi celle de tous ceux qui y participent à nos côtés, une tradition ouverte à tous. Ce classement va confirmer la Manche comme une terre d’évènement, de tradition et de dynamisme festif et culturel. C’est une reconnaissance rare qu’il va nous falloir valoriser auprès de tous ceux qui souhaitent venir séjourner dans la Manche. »

© tweeter carnaval de Granville
© tweeter carnaval de Granville
Philippe Bas, président du conseil départemental n'a pas tardé non plus à réagir. "S’il est un rendez-vous où l’on comprend la notion du vivre-ensemble, c’est bien le Carnaval de Granville : la vie de quartier, l’engagement associatif, le lien familial et générationnel, le travail bénévole, la lecture citoyenne de l’actualité, c’est tout cela que l’on retrouve au Carnaval de Granville. Un évènement exceptionnel, coloré et plein d’humour qui, en plein hiver, réussit l’exploit de drainer chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs dans les rues de la cité portuaire."

Bernard Cazeneuve salue lui aussi la décision de l'UNESCO. Dans un communiqué, il rappelle que "le Carnaval de Granville est, depuis près de 150 ans, une fête de quatre jours précédant Mardi-Gras, à laquelle participent plus de 100 000 spectateurs. C'est une tradition populaire sans cesse réinventée par ses habitants, et un des plus vieux carnavals de France". 

Les premières traces prouvant l’existence du carnaval datent de 1850, ce qui en fait le plus ancien de l'ouest de la France. La 143e édition aura lieu du 24 au 28 février 2017.
Et samedi 3 décembre, l'affiche sera connue, entre les 10 finalistes restantes. 1177 élèves ont tenté leur chance.

Concours affiche Carnaval de Granville 2017


Quinze éléments du patrimoine culturel immatériel de la France sont désormais inscrits sur les listes de l’UNESCO.
La prochaine candidature défendue par la France sera le dossier des "savoir-faire liés au parfum en pays de Grasse".

Chaque année des rites, coutumes, traditions et savoir-faire sont inscrits par l’Unesco sur une liste représentative.
Cette liste comptait jusqu’à à ce jour 336 éléments inscrits. Cette année 37 dossiers étaient proposés à travers le monde avec comme unique candidature française, celle du Carnaval de Granville.

Teaser 2017



LE CARNAVAL DE GRANVILLE EN CHIFFRES

  • 300 constructeurs de chars
  • 2000 carnavaliers
  • 120 000 visiteurs sur 5 jours
  • Plusieurs fanfares et autres orchestres
  • 7 tonnes de confettis
  • Des km de serpentins.
  • Une quarantaine de chars
  • Une cavalcade de plus de 3 km de long, parmi les plus longues d’Europe.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus