• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Granville : une petite grenouille tropicale découverte dans un paquet de bananes

une petite grenouille parcourt 6465 kilomètres / © Le roc des Curiosités
une petite grenouille parcourt 6465 kilomètres / © Le roc des Curiosités

Une petite grenouille tropicale originaire de Guadeloupe a été découverte par une normande dans un régime de banane qu'elle venait d'acheter au supermarché, à Granville. L'animal a parcouru, bien malgré lui, 6465 kilomètres...

Par L.A.

Et si vous trouviez une grenouille dans votre sachet de bananes ?
C'est ce qui est arrivé à une Normande le jour de Noël. En revenant du supermarché, elle aperçoit le petit batracien de 3 centimètres. Comment a-t-il pu survivre à ce voyage de  6465 kilomètres, mystère... 

Dans un premier temps, la jeune femme contacte une animalerie mais celle-ci ne peut pas s'occuper de l'animal. La "découvreuse de grenouille" contacte alors le Roc des curiosités, un musée aquarium de Granville. En l'absence de leur biologiste attitrée, le personnel décide de baptiser l'animal Moïsette (car sauvée non pas des eaux mais d'un étrange voyage) et de la placer dans un aquarium, à l'accueil. "Notre ancien plombier a un fils biologiste aux Antilles. Il est arrivé tout de suite et il a trouvé des écorces d'arbres et du lichen pour qu'elle puisse se nourrir d'insectes" explique Catherine Lenglin, responsable du musée.
 

Une grenouille classée "espèce en danger"

La grenouille appartient à l'espèce de l'hylode de Pinchon (de son nom scientifique Eleutherodactylus pinchoni) qui mesure de 2 à 3 centimètres et vit uniquement en Guadeloupe, à Basse-Terre.
Elle est classée "espèce en danger" par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

"Pour le moment, nous la gardons" explique Catherine Lenglin, "et si on trouve un parc avec une serre tropicale qui peut l'accueillir, on pourrait la leur remettre". 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le goûter des gilets jaunes à soliers ce 30 décembre 2018

Les + Lus