La coquille Saint-Jacques a tenu la vedette du festival " Toute la mer sur un plateau " qui se déroule ce week-end du 1er et 2 octobre 2022 à Granville (50). Pour l'occasion, les organisateurs avaient obtenu une dérogation pour anticiper de 24 heures l'ouverture officielle de la saison de pêche. Le mauvais temps a un peu gâché la fête mais pas l'enthousiasme des visiteurs.
Les premières coquilles Saint-Jacques de la saison se sont arrachées ce samedi 1er octobre 2022 dans la halle à marée de Granville dans la Manche. Vedettes incontestées du festival " Toute la mer sur un plateau ", les coquilles ont vite disparu des étalages. Le mauvais temps en mer a considérablement perturbé la sortie des bateaux dans la nuit de vendredi à samedi. Résultat, un seul bateau a pris la mer au lieu de dix et une tonne de coquilles à vendre seulement. Il ne fallait pas être en retard, ce samedi 1er octobre pour avoir le précieux mollusque.
Je viens tous les ans faire ma provision de coquilles, j'en mange tous les dimanches. Il n'y a rien de meilleur que la Saint-Jacques.
Un amateur de coquilles granvillais
La fête de toute la mer !
Le festival granvillais " Toute la mer sur un plateau" propose en avant-première des coquilles Saint-Jacques mais bien d'autres produits de la mer. Des homards, praires, huîtres et bien sûr des bulots.
Granville (50) est aujourd'hui le premier port bulotier de France. Le bulot de la baie de Granville a même obtenu un label en 2019, preuve de sa reconnaissance internationale. Le festival " Toute la mer sur un plateau " se déroule ce samedi 1er et dimanche 2 octobre 2022. Une bonne idée de sortie pour les amateurs de fruits de mer.