Mer de la Manche : un exercice anti-pollution au large de Granville et Saint-Malo.

Les préfectures maritime de la Manche et de l'Atlantique coordonnent depuis mercredi un exercice de grande ampleur en baie du Mont-St-Michel ainsi qu'à Granville et au Vivier-sur-Mer. 300 personnes et 40 moyens nautiques et aériens sont mobilisés pour cet exercice baptisé "Roches Douvres 2015"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Le scénario "fictif" de l'exercice POLMAR:
"Un chimiquier entre en collision avec un pétrolier. Le pétrolier se retrouve dans l’impossibilité de manœuvrer. Il menace de sombrer rapidement, notamment en raison d’une large brèche. La structure du chimiquier semble avoir moins souffert, néanmoins, celui-ci a également besoin d’assistance. Le commandant du pétrolier décide rapidement de l’évacuation de son navire qui à l’issue de l’évacuation, se casse en deux et sombre relâchant ainsi une grande partie de sa cargaison dans l’environnement. Durant l’opération d’assistance au chimiquier, de fortes suspicions de fuite de produit apparaissent. En raison du risque imminent d’atteinte à l’environnement, il est urgent de décider des modalités d’accueil (ou non) du navire dans un lieu de refuge."

  • Les moyens 
​- Hélicoptères des Douanes, de la Marine nationale, de la sécurité civile
- Remorqueur (l'Abeille Liberté de Cherbourg)
- Navires de dépollution,
- Vedettes de la SNSM
- Avion de patrouille britannique

Au total, une quarantaine de moyens nautiques et aériens participent  l'opération. Des navires de pêche professionnels sont mobilisés, des chalutiers d'Ille-et-Vilaine, des Côtes d'Armor et de la Manche ainsi que les vedettes SNSM de Saint-Malo et Cancale.

L’exercice offre l’opportunité de collaborer avec la Grande-Bretagne, la Belgique et l'Agence européenne de sécurité maritime (AESM)

 

Images aériennes de l'exercice tournées par la Marine Nationale

Le reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard

Intervenants:
Vice-Amiral Emmanuel CARLIER, Préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord
Alexis EDME, porte-parole de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord
Pierre Marchand-Lacour, directeur de cabinet du Préfet de la Manche

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information