Mer de la Manche : un exercice anti-pollution au large de Granville et Saint-Malo.

Publié le Mis à jour le

Les préfectures maritime de la Manche et de l'Atlantique coordonnent depuis mercredi un exercice de grande ampleur en baie du Mont-St-Michel ainsi qu'à Granville et au Vivier-sur-Mer. 300 personnes et 40 moyens nautiques et aériens sont mobilisés pour cet exercice baptisé "Roches Douvres 2015"

  • Le scénario "fictif" de l'exercice POLMAR:
"Un chimiquier entre en collision avec un pétrolier. Le pétrolier se retrouve dans l’impossibilité de manœuvrer. Il menace de sombrer rapidement, notamment en raison d’une large brèche. La structure du chimiquier semble avoir moins souffert, néanmoins, celui-ci a également besoin d’assistance. Le commandant du pétrolier décide rapidement de l’évacuation de son navire qui à l’issue de l’évacuation, se casse en deux et sombre relâchant ainsi une grande partie de sa cargaison dans l’environnement. Durant l’opération d’assistance au chimiquier, de fortes suspicions de fuite de produit apparaissent. En raison du risque imminent d’atteinte à l’environnement, il est urgent de décider des modalités d’accueil (ou non) du navire dans un lieu de refuge."

  • Les moyens 
​- Hélicoptères des Douanes, de la Marine nationale, de la sécurité civile
- Remorqueur (l'Abeille Liberté de Cherbourg)
- Navires de dépollution,
- Vedettes de la SNSM
- Avion de patrouille britannique

Au total, une quarantaine de moyens nautiques et aériens participent  l'opération. Des navires de pêche professionnels sont mobilisés, des chalutiers d'Ille-et-Vilaine, des Côtes d'Armor et de la Manche ainsi que les vedettes SNSM de Saint-Malo et Cancale.

L’exercice offre l’opportunité de collaborer avec la Grande-Bretagne, la Belgique et l'Agence européenne de sécurité maritime (AESM)

 

Images aériennes de l'exercice tournées par la Marine Nationale

Images aériennes de l'exercice Roches-Douvres le 28 mai

Le reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard

Intervenants:
Vice-Amiral Emmanuel CARLIER, Préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord
Alexis EDME, porte-parole de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord
Pierre Marchand-Lacour, directeur de cabinet du Préfet de la Manche
durée de la vidéo: 01 min 38
Exercice Marine Nationale au Mont-Saint-Michel