Le Golf national accueille la Ryder Cup 2018. Une compétition exceptionnelle qui réunit les meilleurs joueurs mondiaux au sein de 2 équipes : USA contre Europe. L’occasion pour nous de mettre en avant le golf normand. Direction le golf de Granville Baie du Mont-Saint-Michel.
Du vent, des hautes herbes, un parcours naturel à cheval sur la dune : le golf de Granville est un links.
Qu'est-ce qu'un links ?
C'est un parcours de golf situé entre la dune et la terre disons, fertile. Le sous-sol sablonneux est drainant mais il empêche bon nombre d'espèces végétales de se développer. Les arbres ne peuvent pas grandir sur un links mais les hautes herbes s'en donnent à coeur joie. Au final, le parcours est constamment soumis aux aléas de la nature.
C'est le cas à Granville. Sur ce parcours à l’écossaise, seuls les départs et les green sont arrosés, la nature s’occupe du reste. Le terrain verdit après la pluie, roussit au soleil. Il vit.
Un golf normand créé en 1912
"Le golf de Granville a été créé en 1912 par les sociétés hôtels de Normandie en liaison avec la création du Casino et de deux grands hôtels granvillais, pour apporter une activité complémentaire à leurs clients", explique Patrice Adam, président de l’association du golf de Granville Baie du Mont Saint-Michel . Après-guerre, le golf a réouvert dans les années 50 à l'initiative de quelques golfeurs amoureux du site.Ce qui me plaît le plus c’est son côté nature et variable du fait de la météo, ce qui fait que nous sommes un vrai links car nous sommes très venté et qu’on a des vents de nord ou sud. On ne sait pas quel club on va jouer avant de partir parce que ça varie d’une partie à l’autre.
Patrice Adam
Un adjectif pour qualifier le parcours ? "Si j’étais prétentieux je dirai inoubliable parce que son environnement me laisse penser qu’il est magique" avoue Patrice Adam.
La meilleure météo pour jouer ici ?
"Si on veut s’exprimer pleinement et vraiment vivre l’expérience de l’Ecosse (parce qu’on est peu dans des parcours similaires à ceux qu’on trouve en Écosse), il faut du temps un peu comme aujourd’hui" explique Vincent Portier, directeur du golf de Granville, "un peu de vent, pas forcément beaucoup de lumière et là on vit une vraie expérience de golf, un peu différente de celle qu’on a l’habitude de vivre en France et en Normandie."
Un souvenir du Golf de Granville ? Le trou numéro 16
Quel est le trou que l'on garde en mémoire, après avoir joué sur la golf de Granville ? A cette question, Vincent Portier, directeur du Golf, pense au trou numéro 6, pour la vue, mais il se ravise et choisi le numéro 16. Un trou qu'il est parfois très difficile d'oublier.
"Le numéro 16, c’est un petit par 3 d’environ 125 mètres des départs arrières", explique Vincent Portier, "c’est un trou qu’on a baptisé le juge parce qu’il arrive en toute fin de partie et que le green est un peu délicat à attraper. On a une quinzaine de mètres pour placer sa balle et si on n’a pas été assez précis sur le coup de départ, on va se retrouver avec une approche en lob pour remonter sur le green. On peut construire un score sur 15 trous et se retrouver avec un triple ou un quadruple bogey sur ce trou."