La demande peut paraître étonnante, mais elle est très sérieuse. Un couple de Normands recherche activement un grand espace frigorifique, pour s'entraîner en vue d'un marathon.
Ce n'est pas une blague. Un couple de Normands recherche activement un grand réfrigérateur pour préparer le Marathon du Cercle Polaire, qui aura lieu le 28 octobre 2023 au Groenland. Des températures à - 20° et des vents qui glacent les os : un vrai défi physique et mental les attend. William Peronne et sa compagne Marilyne Huchet participeront à cette course mythique qui se déroule au cœur de la toundra arctique.
Pour cette course qui se courra dans des conditions difficiles, William et Marilyne ne laissent rien au hasard. Ils recherchent des conditions d'entraînements semblables au climat polaire. Ils ont donc besoin d'un espace frigorifique, une chambre froide ou un réfrigérateur industriel, pour installer un tapis de course et un ventilateur.
Le vent est un vrai problème, avec un ressenti qui peut être handicapant. S'il fait -20°, avec le vent, cela peut descendre jusqu'à -40°.
William Péronne
Si le couple participe au marathon, William enchaînera le lendemain avec un semi-marathon, afin d'accomplir un autre exploit, finir le "Polar Bear Challenge", un défi qui mêle les deux courses.
William Péronne, 50 ans et Maryline Huchet, 48 ans, aiment les défis. En 2018, ils ont participé à un trail de 100 km dans le désert du Sahara, en Tunisie. À leur palmarès, également, le marathon du mont Blanc et l'intégralité du GR 20 en Corse.
Vivre sa vie à fond
William Péronne est un entrepreneur qui s'applique une règle simple, sortir de sa zone de confort. "La vie n'a de sens que si on fait ce qu'on a envie de faire" rappelle-t-il, "ne rien s'interdire". Depuis des semaines, il s'attache, avec Maryline, à préparer son prochain défi. Outre la condition physique et l'entraînement dans les conditions extrêmes, la préparation du matériel est importante. Il faut s'équiper de chaussures adaptées, avec des crampons et des chaînes, avoir un collant spécifique, bien se couvrir avec des vêtements qui limitent la transpiration.
Un plan de bataille qui entre dans sa phase terminale. Pour William et Maryline, le temps presse. Il leur faut trouver rapidement un terrain d'entraînement adapté aux conditions extrêmes de la course au Groenland. Un espace de congélation qui pourrait les accueillir, de manière hebdomadaire, à partir du 20 septembre. Ils ont déjà des propositions qu'ils étudient avec attention. Le départ pour le Cercle Arctique est prévu le 24 octobre 2023.