Les employés en 5x8 d'Orano La Hague sont en grève depuis mercredi soir et jusqu'à lundi 22 mai, 6h. Les unités de production sont totalement à l'arrêt. Tous demandent une augmentation de leur salaire.
La production est totalement à l'arrêt dans les usines du leader mondial dans le domaine du recyclage des combustibles usés provenant des réacteurs nucléaires du monde entier.
Depuis mercredi soir et jusqu'au lundi 22 mai à 6h, les salariés d'Orano La Hague, qui sont sous le régime 5x8, sont en grève pour demander une revalorisation de leur salaire. Ils sont en colère face à la position de la direction du site de ne pas revaloriser de manière pérenne le régime de travail 5x8 sur lequel elle recentre pourtant la totalité de son exploitation pour pouvoir produire 7 jours sur 7: "La direction a proposé d'augmenter certains salaires mais vu que tous les employés concernés ne faisaient pas parti du dispositif, l'intersyndicale a refusé de signer cet accord" explique Arnaud Lemaitre, secrétaire du syndicat SUD.
Suppression de 200 postes
Les employés n'en sont pas à leur première grève. Le week-end du 8 mai, 100% des unités de production étaient également à l'arrêt. Ils se mobilisent, notamment, dans le cadre d'un projet nommé CONVERGENCE. Il s'agit d'une fusion de deux unités sur place qui va entraîner la suppression de 200 postes sur 2500 emplois, soit une économie de 20 millions d'euros pour la direction:
La direction a expliqué aux salariés du groupe qu’il n’y a pas d’argent pour les augmenter face à l’inflation mais ces économies sont conséquentes, une partie pourrait être redistribuée sur les salaires de ceux qui travaillent en 5x8.
Arnaud LemaitreSecrétaire syndicat SUD à Orano la Hague
Pour le syndicaliste, il s'agit d'une demande "légitime, cohérente et raisonnable". Selon ce dernier, l’établissement souffre d’un fort déficit en attractivité. Le régime 5x8 en subirait chaque jour les conséquences avec "des démissions, des salaires de base faible et un manque d’effectif". Il ajoute que : "Le régime en 5x8 est très pénible avec les horaires de jour puis de nuit. C'est contraignant, alors il faut donner envie aux employés qui sont là depuis des années de continuer à faire le travail en leur donnant un salaire à la hauteur pour qu'ils restent à nos côtés. Même chose si on veut embaucher, il faut que le salaire attire".
Une nouvelle unité Orano à Dunkerque
En parallèle, Arnaud Lemaitre pointe du doigt l'association du groupe Orano et du groupe XTC New Energy qui vont créer deux co-entreprises dédiées à la production des matériaux pour les batteries de véhicules électriques dans le Dunkerquois : "On aimerait que la direction s'occupe déjà de ce qu'il se passe ici" lance ce dernier.
La direction recevra l'intersyndicale
La direction d'Orano La Hague que nous avons pu joindre explique qu'en ce long week-end de l'Ascension seuls 300 personnes travaillent sur le site : "Cela représente 60% de grévistes. Les deux pincipales lignes de production sont, en effet, à l'arrêt mais d'autres activités se poursuivent comme le traitement et le conditionnement des déchets radioactifs".
La direction nous indique qu'elle recevra, durant la semaine prochaine, l'intersyndicale pour la reprise des négociations et tenter de trouver un nouvel accord.