L'île anglo-normande est à portée de voile de la côte ouest du Cotentin. L'excursion est tentante. Les autorités du Baillage de Guernesey rappellent toutefois que les îles demeurent interdites aux visiteurs étrangers jusqu'à nouvel ordre.
C'est dit avec tact : "alors que la météo estivale nous est très favorable, nous comprenons que de nombreux marins français souhaitent profiter des magnifiques paysages et des eaux claires autour de Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm", écrivent les États de Guernesey dans un communiqué. Toutefois, le message est clair : "le mouillage, les ports de plaisance et les plages de toutes les îles du Bailliage sont fermées à tous les navires battant pavillon extérieur aux îles".
Guernesey est-elle la plus belle des îles anglo-normandes ?
Seuls les bateaux "ayant un réel besoin urgent de se rendre ou de mouiller dans les eaux du Baillage" sont autorisés à le faire sous réserve de se plier à la règle du confinement. "Il convient que toutes personnes arrivant dans le Bailliage de n'importe où dans le monde, doivent s'isoler pendant 14 jours à leur arrivée et ceci inclut toutes les arrivées par des navires privés ou affrétés. Le non-respect de la période d'isolement légale de 14 jours est une infraction pénale", soulignent les autorités.
There have been no new confirmed cases of COVID-19 for 67 consecutive days and we have no (known) active cases in the Bailiwick.
— States of Guernsey (@Govgg) July 6, 2020
The latest COVID-19 testing results can be found on our dedicated webpage: https://t.co/YpWbg8csci. #ReviveAndThrive #GuernseyTogether #WeveGotThis pic.twitter.com/RvVGZAwOez
Le baillage de Guernesey s'en remet au civisme des plaisanciers pour ne pas ruiner les efforts fournis : "Les habitants de Guernesey, Alderney, Sercq et Herm ont bataillé dur pour éliminer le Covid 19 des îles du Baillage, et nous espérons pouvoir accueillir nos visiteurs dans un avenir proche".