"Il consomme 1 litre pour faire 300 mètres" : Un impressionnant tank acheminé depuis la Suisse pour les 80 ans du Débarquement

Le tank américain, conçu en 1944, a été exposé le 6 juin à Sainte-Marie-du-Mont (Manche), première commune française libérée lors du Débarquement. L'engin militaire de plusieurs tonnes, entreposé en Suisse, a été acheminé spécialement pour les commémorations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Difficile de le manquer sur le parvis de l'église. Un tank M18, spécialement venu de Suisse, était exposé à Sainte-Marie-du-Mont (Manche) le jour des 80 ans du Débarquement en Normandie. La commune, première à être libérée en France le 6 juin 1944, accueille chaque année des milliers de passionnés de reconstitution historique et de véhicules militaires.

"Il n'a fallu qu'une seule journée pour l'acheminer"

Parmi eux, Niklas Nikolajsen, le propriétaire du tank Hell Cat qui abhorre un chapeau d'officier US. Ce destroyer américain, conçu aux Etats-Unis en 1944, était l'engin chenillé le plus rapide durant la Seconde Guerre mondiale. "Nous avons amené ce tank parce qu'il est remarquable et nous voulons le montrer aux touristes, explique le cinquantenaire. Nous sommes là pour célébrer le 80e anniversaire du Débarquement".

Le tank est arrivé au lendemain du D-Day en France, et n'a donc pas pu servir pour le Débarquement. En revanche, il fut utilisé durant la bataille des Ardennes. Aujourd’hui, il est entreposé en Suisse. "Il n'a fallu qu'une seule journée pour l'acheminer, explique Niklas Nikolajsen qui a affrété un camion spécialement pour le transporter.

Panne de moteur de dernière minute

Au-delà du fait qu'il est interdit de router avec un tank sur la route, il aurait coûté une fortune de le faire rouler jusqu'en Normandie. Malgré son réservoir de 700 litres, ce tank d'époque n'a qu'une autonomie de 250 km, soit une consommation d'une 1 litre aux 300 mètres.

Durant la guerre, le M18 pouvait contenir jusqu'à cinq personnes, dont deux conducteurs, un chargeur et un opérateur radio. Ce matin, il y a trois hommes en costumes de soldats à bord du tank. Ils tentent de réparer une panne du moteur de dernière minute : "Nous sommes en train d'attendre les batteries, mais nous devrions pouvoir le déplacer d'ici à 10 minutes" rassure le touriste Suisse. L'engin a beau être refait à neuf, lui aussi a fêté ses 80 ans le 6 juin 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information