Un sanglier aurait parcouru 11 kilomètre à la nage jusqu'à l'île anglo-normande d'Aurigny

© Richard Batz, via Wikimedias Commons
© Richard Batz, via Wikimedias Commons

Un sanglier hante depuis fin septembre la petite île anglo-normande d'Aurigny (au large du cap de la Hague, Manche). Il serait arrivé à la nage depuis les côtes françaises. 

Par LQ

C'est la BBC qui rapporte cette histoire étonnante.
Depuis fin septembre, une agricultrice installée sur l'île anglo-normande d'Aurigny avait repéré un sanglier qui rôdait près de sa ferme (un élevage de cochons).
Comme il n'y a (en théorie), aucun sanglier sur cette île de 3 kilomètres sur 5, les habitants ont d'abord cru qu'il s'agissait d'un des 40 cochons de la ferme qui s'était évadé. Or aucun des cochons ne manquait à l'appel.
L'animal mystérieux se montrait au crépuscule. Dès lors, la folle rumeur d'un "porc fantôme" a couru sur l'île. Certains parlaient même du dernier représentant d'une race de sangliers disparue depuis des lustres.
Un jour, le sanglier s'est aventuré dans l'enceinte de la ferme, mais il a réussi à s'échapper en sautant une barrière d'un mètre de haut. 

L'hypothèse la plus probable est que ce "porc fantôme" est bien un sanglier venu des côtes françaises (du département de la Manche).
Comme aucun équipage de bateau n'a signalé avoir débarqué de sanglier sur l'île, il ne reste qu'une seule explication : la bête aurait nagé au moins 11 kilomètres en mer. D'après les spécialistes, le sanglier peut nager de longues distances en eaux libres. 

Les autorités ont appelé la population d'Aurigny à être vigilant car l'animal, s'il se sent acculé, peut être dangereux. 
A moins qu'il n'ait déjà refait la traversée dans l'autre sens ... 

 / © google maps
/ © google maps

A lire aussi

Sur le même sujet

Langrune-sur-Mer: Vanessa Melet a disparu depuis un an, ses parents se battent contre l'oubli

Près de chez vous

Les + Lus