Le jeune phoque qui a élu domicile depuis quelques jours dans le bassin de plaisance de la marina de Deauville (Calvados) s'appelle Mila et vient de Belgique.
On en sait plus sur l'identité du phoque veau-marin qui est arrivé en début de semaine dernière dans le bassin de la marina de Deauville.
La bague que porte l'animal a délivré des informations précieuses.
Le phoque est une femelle âgée de cinq mois. Elle s'appelle Mila.
Peu après sa naissance, elle a été séparée de sa mère accidentellement (peut-être un bateau qui les a dérangés), et, comme c'est la règle dans le monde sauvage, le bébé phoque s'est retrouvé abandonné.
Fort heureusement, Mila a été recueillie par un refuge en Belgique (c'est là qu'elle a reçu son prénom).
Les spécialistes du refuge l'ont soignée et élevée pendant plusieurs mois, puis l'ont remise à l'eau en Belgique il y a une quinzaine de jours.
Mila a sans doute été choyée et très proche des humains, car aujourd'hui elle ne les craint pas.
C'est ce qui explique sans doute que quelques jours après avoir été relâchée, elle soit revenue au contact des humains. On notera au passage que Mila a fait un long parcours en très peu de temps entre la mer du Nord et la Manche.
Dans le bassin de plaisance de Deauville, près des pontons, Mila pêche et se prélasse sur les rochers. Elle est en bonne santé et semble se plaire à Deauville.
Ce week-end, la nouvelle de sa présence s'étant répandue, de nombreux curieux sont venus la voir, ainsi que des spécialistes des animaux.
Reportage sur Mila, la nouvelle vedette de la marina de Deauville (Jean-Baptiste Pattier et Carole Lefrançois)