Incendie du musée de Tatihou : des tableaux du Louvre ont brûlé mais ils ne valaient pas 2 millions

Après l'incendie qui a touché le musée maritime de Tatihou, au large de Saint-Vaast-la-Hougue (50) mardi soir, une question tournait aujourd'hui sur le web : la réserve qui a été détruite par le feu abritait-elle des oeuvres du Musée du Louvre ? Oui, mais il s'agissait de tableaux "communs".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Non, deux tableaux du Louvre valant 2 millions n'ont pas été détruits dans l'incendie de Tatihou...

C'est l'ensemble des oeuvres du Musée qui est assuré à hauteur de 2 millions d'euros (les trois oeuvres en dépôt du Musée du Louvre comprises).
Il est impossible de chiffrer le préjudice, explique Alain Talon, directeur du patrimoine et des musées au conseil départemental.
L'expertise évaluera l'ampleur des dégâts. 

Il est impossible de donner aujourd'hui un montant précis du préjudice subi.

Reportage : S.Nevenkic, A.Marchais
Interview : Alain Talon, Directeur du patrimoine t des musées au conseil départemental de la Manche


C'est donc bien la foudre qui déclenché l'incendie sur le bâtiment du musée de Tatihou faisant office de réserve, a précisé le service communication du département de la Manche.

Un tiers de la surface du bâtiment a brûlé dans l'incendie. "On a pu sauver 90% de la collection ethnologique qui se trouvait dans la réserve
mais la collection des beaux-arts, qui regroupe 200 tableaux de scènes maritimes, en majorité de la seconde moitié du XIXe siècle, est totalement détruite
", a précisé Alain Talon.

...mais 3 tableaux du Louvre en dépôt à Tatihou ont bien été détruits dans l'incendie

Trois oeuvres du Musée du Louvre étaient bien en dépôt à Tatihou. Autrement dit, elles étaient en prêt de très longue durée (entre 10 et 15 ans). Le Louvre ne pouvant pas exposer toutes ses oeuvres, une partie d'entre-elles sont présentées ailleurs. Il y a donc des prêts (d'une durée de quelques mois, pour le temps d'une exposition) mais aussi des dépôts (c'était le cas ici) plus longs : les oeuvres restent inscrites à l'inventaire du Musée du Louvre mais sont présentées dans les collections d'autres musées français.

Deux oeuvres anonymes de l'école hollandaise du XVII ème siècles se trouvaient dans la réserve qui a brûlé, ainsi qu'un tableau français daté de 1830, qui avait été présenté durant l'exposition "Avis de grand frais" en 2015. 

Incendie au musée de l'île de Tatihou : 44 pompiers mobilisés - France 3 Normandie

L'incendie était localisé dans la réserve des tableaux du Musée du Tatihou. 44 sapeurs pompiers ont été dépêchés sur les lieux pour venir à bout du sinistre. Le feu a été éteint à 22 heures mardi soir. Les dégats sur le batiment du Musée de Tatihou sont importants.


Le Musée reste ouvert

Le bâtiment du musée qui accueille le public et la tour Vauban classée au patrimoine mondial de l'Unesco n'ont été touchés par l'incendie.
Le musée reste donc ouvert au public, rappelle le conseil départemental.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information