Incendie sur l'île de Tatihou : la réserve du musée normand détruite par le feu

© Jean Yves DESFOUX
© Jean Yves DESFOUX

Un important incendie s'est déclaré mardi 18 juillet 2017 sur l'île de Tatihou, située au large de Saint-Vaast-la-Hougue, dans le Nord-Cotentin. L'alerte a été lancée vers 21 heures alors que les réserves du Musée étaient en proie aux flammes. La foudre pourrait être à l'origine du sinistre.

Par L.A

L'incendie s'est déclaré dans la réserve des tableaux du Musée du Tatihou. 
44 sapeurs pompiers ont été dépêchés sur les lieux pour venir à bout du sinistre. Ce sont deux canots de la SNSM qui leur ont permis de rejoindre l'île. Une opération compliquée par le marée descendante.

Le feu a été éteint à 22 heures 30, mardi soir. 
Les dégats sur le batiment du Musée de Tatihou sont importants. Une partie de la réserve est totalement détruite.
Près de deux cents tableaux stockés dans les réserves ont été brûlés. Ils avaient été répertoriés dans Museobase, le portail des collections des musées de Normandie. 
Photos S.Nevenkic 

Les oeuvres d'art non-endommagées par le feu ont été évacuées dans la nuit. Une opération qui s'est terminée à 1 heure et demi du matin.
La phase de tri démarre désormais  pour les personnels du musée.

Le musée maritime de Tatihou a été créé en1992 pour accueillir le mobilier archéologique provenant des épaves de la Hougue. Il abrite des collections qui "visent à mieux comprendre l'histoire et l'actualité de l'écosystème littoral des côtes de Basse-Normandie" et regroupent des pièces d'archéologie terrestre et sous-marine.

Incendie du musée de Tatihou : des tableaux du Louvre ont brûlé mais ils ne valaient pas 2 millions

Non, deux tableaux du Louvre valant 2 millions n'ont pas été détruits dans l'incendie de Tatihou mais 3 tableaux du Louvre en dépôt à Tatihou ont bien été détruits dans l'incendie. 

Incendie du musée de Tatihou : des tableaux du Louvre ont brûlé mais ils ne valaient pas 2 millions - France 3 Normandie

Après l'incendie qui a touché le musée maritime de Tatihou, au large de Saint-Vaast-la-Hougue (50) mardi soir, mobilisant 44 pompiers, une question se posait : la réserve qui a été détruite par le feu abritait-elle des oeuvres du Musée du Louvre ? Oui, mais il s'agissait de tableaux "communs".

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Warren Barguil, superstar du 36e Critérium de Lisieux

Près de chez vous

Les + Lus