L'île, située au large de Saint-Vaast-la-Hougue, dans le Nord-Cotentin accueille le public depuis 20 ans
On y vient en bateau ou à pied quand la mer est basse, à travers les parcs à huîtres. Chaque année, près de 63 000 visiteurs viennent arpenter l'île de Tatihou, au large de Saint-Vaast-la-Hougue, une île devenue depuis 20 ans un site incontournable du Nord-Cotentin. Ce weekend, des manifestations sont organisées pour fêter cet anniversaire.
Tatihou n'avait pourtant pas une bonne réputation durant une large partie du 20e siècle. "Si tu n'es pas sage, tu iras à Tatihou", disait-on dans la région aux anfants turbulents. L'île a accueilli de 1948 à 1984 un centre de redressement. Aujourd'hui, l'île est appréciée pour sa richesse patrimoniale (un fort Vauban édifié en 1694 après la bataille de la Hougue) et naturelle (l'île abrite une réserve ornithologique et un jardin botanique). Depuis 95, elle accueille également un festival de musique, "les traversées de Tatihou", dont les concerts sont calés sur les horaires des marées.
En 1989, le conservatoire du littoral rachète l'île de Tatihou. Des plongeurs découvrent les épaves des 11 navires français coulés lors de la bataille de la Hougue en 1692 au large de Barfleur, une bataille menée par l'Amiral de Tourville face à la flotte anglo-hollandaise. Ces vestiges constituent les premières pièces du musée maritime de l'île. Celui-ci ouvre ses portes au public en 1992.
Reportage de Pauline Lavoix et Hugue Perret
Les 20 ans de Tatihou par france3bassenormandie_845