Joël présente son Tour de France en Playmobil

© J.Gautier
© J.Gautier

Passionné de cyclisme sous toutes ses formes, Joël Gautier présente actuellement une reconstitution du Tour de France en Playmobil. Une caravane du Tour qui mesure 25 mètres, réalisée avec 2000 pièces et personnages en plastique.

Par L.A.

Joël Gautier est un passionné. Collectionneur dans l’âme (il rassemble depuis de nombreuses années les pièces liées au vélo), il découvre il y a dix ans l’impact des Playmobil sur le public. Depuis, il crée des scènes de vie à partir de ces petits personnages en plastique "pour faire plaisir aux enfants"  explique-t-il. 
Depuis samedi, il expose une partie de sa collection dans une salle de Canisy, près de Saint Lo. 25 mètres linéaires dédiés au Tour de France " J’ai même fait un clin d’œil à l’Euro avec des un match de foot, dans un stade en plein air où les joueurs s’arrêtent pour regarder le passage des coureurs" ajoute-t-il.

Pour son exposition, Joël a obtenu l’aval de la marque « il faut remplir un dossier pour être autorisé, et montrer que l’on ne vend rien sur place ». Car Joël prépare ses reconstitutions pour le plaisir. Pour dénicher de nouvelles pièces sans trop se ruiner, il arpente les vide-greniers. « 75% de ma collection vient de brocantes et le reste, ce sont souvent des rééditions que j’achète dans les boutiques spécialisées »

L’exposition liée au Tour de France est ouverte de 14h à 18H en semaine et de 10 h à 12h et de 14h à 18H en semaine à Canisy, dans la Manche.
© J.Gautier
© J.Gautier

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus