Johnny Hallyday au Paris-Dakar en 2002, avec la team Dessoude de Saint-Lô

Johnny Hallyday au Paris-Dakar 2002 avec Hubert Auriolet Rene Metge / © PATRICK HERTZOG/EPA/Newscom/MaxPPP
Johnny Hallyday au Paris-Dakar 2002 avec Hubert Auriolet Rene Metge / © PATRICK HERTZOG/EPA/Newscom/MaxPPP

En 2002, Johnny Hallyday se lancait dans un nouveau défi : celui de participer au mythique rallye Paris-Dakar. Il s'entoure alors de spécialistes du rallye auto et intègre la team Dessoude, basé à Saint-Lô, dans la Manche.

Par L.A.

L'envie ... de rallye de Johnny

Invité sur le rallye de Tunisie en 2001, Johnny rêve déjà de Dakar. Le Saint-Lois André Dessoude raconte comment il est devenu son "team manager" : "Johnny voulait s’acheter une Ferrari et comme les délais de livraison en France étaient un peu longs, il s’est adressé à Jean Todt, alors patron de Ferrari en Italie. Ils se sont mis à parler voiture-passion, Dakar… et Jean Todt a dit à Johnny que s’il voulait un jour prendre part au Dakar, il fallait que ce soit dans ma team. C’est comme ça que tout a commencé !" explique-t-il à la Manche Libre


André Dessoude a installé sa team à Saint-Lo, où le spécialiste des rallyes est concessionnaire. C'est donc lui qui constituera l'équipe star du rallye Paris-Dakar 2002 : Johnny Hallyday pilote et René Metge co-pilote. René Metge avait déjà à son actif trois victoires en tant que pilote sur le Dakar en 1981, 1984 et 1986 et d'autres victoires en rallyes. Johnny sait s'entourer dans la musique et dans le sport automobile également. Bien sûr, il ne vise pas le podium mais l'équipage ralliera Dakar à la 49 ème position du classement général sur les 52 voitures à l'arrivée. Plus qu'honorable. 

La star du Dakar 2002... ce sera Johnny Hallyday

En décembre, moment du grand départ, c'est une véritable émeute qui se produit à Arras : "Johnny se promenait en permanence avec six gardes du corps. Le jour des vérifications techniques, la place était noire de monde et on a été escortés par les CRS pour se rendre au parc fermé. Je me suis accroché à sa ceinture pour parvenir jusqu’à la voiture ", explique Metge.

Les medias français ont l'oeil braqué sur l'idôle des jeunes, désormais pilote de rallye. 

De ce rallye Paris-Dakar, il restera aussi une phrase culte  (voir la vidéo ci-dessus):

tu te rends compte que si on n’avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart ?

, prononcée par le pilote Johnny Hallyday devant les caméras de France 2 après une étape éreintante dans les dunes du Sahara...



Le site Johnnypassion revient étape par étape, sur le 24 ème Paris-Dakar, celui que Johnny Hallyday a partagé avec René Metge :

Johnny Hallyday et la passion de ses fans dakar

johnnypassion un site fait par et pour les fans de Johnny Hallyday concerts tournées collection photos.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

A Evreux un festival du film d'éducation

Près de chez vous

Les + Lus