La foire millénaire de Lessay est de retour ce vendredi

Après une année d'interruption en raison de la crise sanitaire, la foire Sainte-Croix de Lessay, dans la Manche, fait son retour ce vendredi 10 septembre. 1500 exposants sont réunis jusqu'à dimanche.
La foire millénaire de la Sainte-Croix de Lessay dans la Manche
La foire millénaire de la Sainte-Croix de Lessay dans la Manche © PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Les visiteurs seront-ils au rendez-vous ? Malgré l''obligation d'un pass sanitaire pour accéder aux 32 hectares où seront réunis près de 15000 exposants, les organisateurs espèrent accueillir chaque jour entre  50 à 70 000 visiteurs (une édition "normale" réunit en moyenne près de 300 000 personnes sur les trois jours). 

C'est le grand rendez-vous de la rentrée dans la Manche. En 2016, le premier ministre en personne, à l'époque Bernard Cazeneuve, avait fait le déplacement pour l'inauguration.  L'an dernier la foire Sainte-Croix a dû se mettre en pause en raison de la crise sanitaire, une première dans toute son histoire. L'origine de cette grande manifestation populaire remonte au XIe siècle. Le plus vieux document y faisant référence remonte à 1166. Les moines bénédictins, venus de l'abbaye du Bec pour assurer la prospérité de l’abbaye Sainte Trinité de Lessay, seraient à l'initiative de sa création. 

durée de la vidéo: 02 min 35
Foire de Lessay: mythes et légendes

La foire de Lessay c'est d'abord une grande fête du monde agricoles avec foirails et comices. De nombreux animaux et du matériel agricole. La traditionnelle foire aux chevaux donne le coup d'envoi de cette manifestation ce vendredi matin. La Sainte-Croix, c'est aussi les fameuses rôtisseries et une fête foraine, différents epaces regroupés en un seul cette année pour des raisons sanitaires. "On a fait le choix d'enclore l'ensemble de la foire pour qu'il n'y ait qu'un seul contrôle du pass sanitaire", expliquait ainsi Sétphanie Maubé, la maire de Lessay, à nos confrères de France Bleu Cotentin.

© H. Jacques France 3 Normandie Caen

Six points d'accès ont été installés (rond-point Réo, collège, route de Périers, angle de la rue Saint-Thomas, angle du foirail et devant le centre culturel). Pour les personnes non-vaccinées, dix tentes ont été installées pour effectuer des tests antigéniques. La foire de Lessay a lieu du 10 au 12 septembre.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
foire de lessay fêtes locales foires événements sorties et loisirs