C'est désormais officiel: la Patrouille de France sera dans la Manche le 2 juillet prochain à l'occasion du coup d'envoi du Tour de France 2016.
«J’ai le plaisir de vous annoncer que la Patrouille de France survolera le Mont Saint-Michel au départ du Tour. Par ailleurs elle réalisera une présentation complète à Utah Beach pour l’arrivée des coureurs ce même 2 juillet »; Le Ministère de la Défense vient d'officialiser par courrier la venue de la prestigieuse partouille dans la Manche pour le coup d'envoi du Tour de France 2016. Philippe Bas, président du Conseil départemental, avait lancé une invitation. JeanYves Le Drian, ministre de la Défense et voisin breton (il est également président de la Région Bretagne), a donné son autorisation.
Les 10 Alphajet survoleront tout d'abord le Mont-Saint-Michel avec un passage aux couleurs tricolores au-dessus des 198 coureurs juste avant le coup d'envoi de la première étape. Les pilotes livreront ensuite en fin de journée un spectacle de 20 minutes au-dessus d'Utah beach, "à l'issue de la cérémonie commémorative au monument fédéral américain", indique le communiqué du Département de la manche. La Patarouille de France n'était pas venue dans la Manche depuis 2012 (à Sainte-Mère-Eglise).