Après une saison 2023 véritablement décevante et sans victoire depuis septembre 2022, le cycliste manchois Benoît Cosnefroy renoue avec la victoire en remportant la 2ᵉ étape et le classement général du Tour des Alpes-Maritimes.

Un joli coup pour le coureur normand. Benoît Cosnefroy (Décathlon AG2R La Mondiale) a renoué avec la victoire en remportant la 2ᵉ étape et le classement général du Tour des Alpes-Maritimes entre Villefranche-sur-Mer et Vence, ce dimanche 18 février 2024.

Un an et demi qu'il attendait cette victoire

Le cycliste manchois a gravi le col d'Èze et une partie du col de Châteauneuf. Il s'est élancé ensuite dans la Montée de la Sine dans le final. Et c'est au bout des 131,8 kilomètres que le normand de 28 ans s'impose au sprint sur cette 2e étape.

Ce dernier a pris l'avantage sur son coéquipier Aurélien Paret-Peintre, vainqueur de cette même étape l'an dernier, et l'Italien Vincenzo Albanese, qui prend la troisième place comme la veille à Antibes.

Un an et demi après sa dernière victoire lors du Grand Prix de Québec, Benoît Cosnefroy est heureux de retrouver le chemin de la victoire. Le pensionnaire de Decathlon AG2R La Mondiale a exprimé sa joie à nos confrères de DirectVelo : "C’est un soulagement. Ça fait du bien, ce n’est pas facile de gagner des courses. J’ai fait une année 2023 qui n’était pas bonne... Mais pas non plus mauvaise. Je n’ai pas été hors jeu physiquement, mais je n’ai pas réussi à lever les bras. Dans le cyclisme, on a vite vent de face. Dès qu’on gagne, on retrouve le vent de dos, j’espère que ça va m’emmener vers une bonne saison".