Dans la troisième circonscription de la Manche, le député sortant, ex socialiste, Stéphane Travert brigue un second mandat sous l'étiquette "La République en marche". Il bénéficie du soutien de la candidate UDI qui s'est retirée de la campagne.
Sur la façade ouest du Cotentin, entre Bréhal et Les Pieux, la troisième circonscription de la Manche est la plus peuplée de l'ex Basse-Normandie. Longtemps fief de droite, elle a basculé à gauche en 2012 avec l'élection du socialiste Stéphane Travert.
Présentation de la troisième circonscription de la Manche
Les candidats sur la troisième circonscription de la Manche (cantons de : Barneville-Carteret, Bréhal, Bricquebec, Cerisy-la-Salle, Coutances, Gavray, La Haye-du-Puits, Les Pieux, Lessay, Montmartin-sur-Mer, Périers, Saint-Malo-de-la-Lande, Saint-Sauveur-Lendelin, Saint-Sauveur-le-Vicomte, Valognes)
- Laurent Huet (Europe Ecologie - Les Verts)
- Bernard Rebolle (La France Insoumise)
- Carmen Masson (Front National)
- Chantal Tambour (Parti Communiste Français)
- Quentin Hoerner (Union Populaire Républicaine)
- Stéphane Travert (La République En Marche)
- Thi Mai Tram Tran (Lutte Ouvrière)
- Hermann Le Rachinel (Le Parti de la France pas d’islamisation - Union des patriotes)
- Jean-Manuel Cousin (Les Républicains)
Un apparent grand écart pour mieux se démarquer du député sortant Stéphane Travert, ex socialiste désormais labellisé "La République en Marche". A la leçon de morale assénée par le candidat de droite, Stéphane Travert, soutien de la première heure d'Emmanuel Macron, s'affirme comme "un homme profondément de gauche". mais dans ce contexte de recomposition du paysage politique, il pourra compter sur le soutien de la candidate UDI Christiane Vulvert qui a décidé de se retirer pour lui laisser le champ libre.
A gauche de l'échiquier politique, l'heure n'est pas à l'union. Bernar Rebolle, de la France insoumise, technicien dans l'industrie nucléaire entend se faire la voix des ouvriers à l'Assemblée Nationale. Les écologistes entendent eux aussi peser dans l'hémicycle pour soutenir le nouveau ministre de l'environnement, Nicolas Hulot. Laurent Huet, enseignant et maire adjoint de Vaudrimesnil, est ainsi candidat aux législatives pour la première fois.
Reportage de Laïla Agorram, Pierre-Marie Puaud et Franck Bodereau