Dans la troisième circonscription, le député sortant, Stéphane Travert, un fidèle d'Emmanuel Macron est non seulement arrivé en tête au premier tour mais bénéficie également de nombreux soutiens.
"Stéphane Travert en marche vers sa réélection", titrait-on au soir du premier dimanche soir. Le député sortant de la troisième circonscription arrivait en effet largement en tête avec 46,2% des voix, loin devant le candidat LR, Jean-Manuel Cousin (18,9%), le fils de celui dont il avait ravi le siège cinq ans plus tôt.Si La République En marche semble effectuer une véritable razzia sur les urnes, celui qui fut l'un des soutiens de la première heure d'Emmanuel Macron raconte que, avant d'en arriver là, le voyage fut logntemps solitaire. "Nous avons subi des moqueries, des railleries, des menaces parce que nous proposions une nouvelle façon de faire de la politique qui sortait des sentiers battus."
Aujourd'hui, l'ancien Socialiste est très entouré. A ses réunions publiques sont ainsi présents Jean-François Le Grand, ancien président divers droite de la Manche mais aussi la centriste Christiane Vulvert s'est désistée en sa faveur. "Tout le monde me demandait de me désister en faveur de Jean-Manuel Cousin, Républicain, faisant partie de la même majorité mais moi mes idées qui sont d'une union de ce qu'il y a de meilleur chez les uns et les autres m'a porté à suivre Stéphane Travert".
Isolé, Jean-Manuel Cousin fait valoir la fidélité à ses valeurs. "Je serai un député libre, libre de mes choix: Je voterai ce qui est bon pour mon territoire et je m'opposerai à tout ce qui est mauvais", explique le candidat LR.
Reportage de Catherine Berra et Charles Bézard
Intervenants:
- Stéphane Travert, candidat LREM 3ème circonscription de la Manche
- Jean-Manuel Cousin, candidat LR 3ème circonscription de la Manche
- Christiane Vulvert, conseillère régionale Parti radical
- Joséphine Lesaulnier, lycéenne