Deux retraités sont morts piégés dans leur voiture, emportée sur une route submersible

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alexandra Huctin .

Vers 22 heures alors que la tempête Franklin est annoncée et que la marée monte, deux septuagénaires empruntent, ce dimanche 20 février 2022, la petite route submersible de Bricqueville-sur-Mer, dans la Manche. Leur voiture a été piégée par les flots. Ils ont eu le temps d'appeler les secours mais n'ont pu être sauvés.

Les pompiers de la Manche sont encore sous le choc de cette nuit éprouvante. Les voitures piégées sur cette route submersible du havre de la Vanlée, à Bricqueville-sur-Mer, c'est une affaire courante (la dernière était au mois d'octobre) mais un drame pareil, c'est très rare.

Ils appellent eux-mêmes les pompiers

Vers 21H50, ce dimanche 20 février 2022, le Codis de la Manche reçoit un appel d'un homme et d'une femme dans leur voiture. Ils ont emprunté la route submersible de Bricqueville-sur-mer (la RD375, dans la zone bleue de Google Maps ci-dessous) et sont entourés d'eau.

Leur voiture vient d'être emportée par les flots au moment de la pleine mer. Cinq centres de secours ( Brehal, Granville, Avranches, Cherbourg, Coutances) sont immédiatement engagés.

Au total, 32 sapeurs-pompiers partent à leur recherche, dont des sauveteurs aquatiques. Des véhicules tout terrains sont sur l'opération, du matériel d'éclairage, une ambulance et un infirmier. L'hélicoptère Dragon 50, le SMUR et la SNSM sont appelés en renfort.

Le centre de traitement de l'alerte est resté le plus longtemps possible en communication avec les occupants du véhicule

Codis 50

Piégés dans leur voiture emportée

L'homme de 74 ans et la femme de 70 ans, piégés par la marée, sont restés au téléphone avec les pompiers du centre d'appel, pendant que les équipes engagées sur le terrain tentaient de les localiser.

Mais la communication a été coupée, la nuit et la pleine mer ont compliqué le travail des secours. La marée enregistre alors un coefficient de 88 et la houle est très forte. Le véhicule immergé a été localisé vers 23H15 par l'hélicoptère Dragon, avec les deux occupants décédés. 

Des retraités de la région

Les deux victimes sont deux retraités de la Manche domiciliés à une vingtaine de kilomètres de là, dans les terres. Ils avaient passé la journée chez des amis.

Pourquoi se sont-ils engagés sur cette petite route touristique entourée de prés-salés et située en dessous du niveau de la mer à une heure où la tempête Franklin était en train de s'abattre sur le littoral normand? L'enquête devra le déterminer.

Le véhicule a été extrait de l'eau dans la matinée par les pompiers de la Manche, à marée basse. Dans cette zone, sur la partie terrestre, se trouve quelques habitations et un camping. Des panneaux relativement discrets indiquent "route submersible", mais elle n'est pas "fermée", à marée haute. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité