Les sauveteurs en mer de la SNSM de Barfleur (Manche) sont intervenus ce dimanche 16 juillet 2023 pour porter assistance à cinq plaisanciers en incapacité de manœuvrer leur voilier au large de Gatteville-Phare.
Le Cross Jobourg a été alerté aux alentours de 12h30 ce dimanche 16 juillet 2023 pour un voilier en détresse qui avait cassé son safran, au large de la pointe de Gatteville-Phare dans la Manche.
Cinq plaisanciers se trouvaient à bord du bateau, parti de Cherbourg en direction de Saint-Vaast-la-Hougue.
La Société nationale de sauvetage en mer de Barfleur a été déclenchée pour porter assistance aux passagers du voilier, en incapacité de manœuvrer. Le canot tout temps Amiral de Tourville et dix membres de la SNSM à bord ont été rapidement dépêchés sur place.
Examen médical pour un navigateur
"Deux sauveteurs ont été transférés sur le voilier pour constater l'avarie et vérifier qu'il n'y avait pas d'autres problèmes. Un check médical a été réalisé pour l'un des passagers qui ne se sentait pas en forme" précise Arthur Marest, patron de la SNSM de Barfleur.
Le bateau a été remorqué jusqu'au port de Cherbourg et les occupants du voilier ont été mis en sécurité.
Un bilan médical plus approfondi a été réalisé pour le navigateur mal en point. "Mais son état ne nécessitait pas une prise en charge spécifique. Il s'agissait surtout d'un mal de mer" relate Arthur Marest.
Ce type d'opération est régulier au sein de la SNSM. Mais cette sortie en mer était, cette fois-ci, particulière puisqu'il s'agissait de la "600e intervention de la station depuis sa création en 1865" remarque Philippe Lukowski, président de la SNSM de Barfleur.