Manche. L'île de Saint-Marcouff doit-elle ouvrir ses portes au public ?

Le débat fait rage entre les passionnés du patrimoine et les écologistes. L'île inhabitée sur la côte du Cotentin (Manche) abrite un fort napoléonien classé, mais aussi de nombreuses espèces d'oiseaux protégées. Reste à savoir qui doit-être privilégié ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Saint-Marcouf est l'une des rares îles de la Baie de Seine quasiment interdite au public. Depuis 2003, seuls quelques bénévoles des Amis de l'île du large de Saint-Marcouf y débarquent pour protéger, conserver, restaurer et réhabiliter le site et le fort napoléonnien qu'il abrite, classé monument historique depuis 2016. Le site est pressenti pour figurer sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Alors que les uns voudraient pouvoir montrer ce trésor du patrimoine au grand public, les autres refusent, afin de protéger la faune et la flore de l'île. Les fous de bassan et les cormorans huppés sont quelques-unes des espèces d'oiseaux de mer protégées qui trouvent refuge sur ce morceau de terre, situé à 7 km de la côte.
 

Soutiens politiques 

Christian Dromard, président de l'association des Amis de l'île du large de Saint-Marcouf, propose actuellement un projet pour une ouverture de l'île : des groupes réduits, de 15 personnes maximum, admis sur Saint-Marcouf hors des périodes de nidifications.

Il espère obtenir un soutien actif des élus locaux, plutôt favorables au projet. 

Reportage de Laïla Agorram, Patrick Mertz et François Hauville :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information