Saint-Marcouf: opération de nettoyage

L'association des Amis de l'île de Saint-Marcouf a convié la presse pour montrer qu'elle nettoie les lieux. Opération de nettoyage et/ou de communication? L'île est en effet au coeur d'un polémique avec les défenseurs des espèces d'oiseaux protégés. 

 L'île Saint-Marcouf. Un petit confetti de terre à l'Est du Cotentin, objet de beaucoup de convoitises. Depuis près de 10 ans, une association rénove et entretient le bâti patrimonial de l'île, un bâti qui date du 19 ème siècle. Près de 130 bénévoles y travaillent avec un budget annuel de 80 000 euros. Le projet ultime de la structure serait de faire classer ce site patrimoine historique et d'acheter ce territoire à l'Etat. Mais, il y a un mais. Le groupe ornithologique normand ( GONm)  se porte aussi acquéreur du site et ne veut surtout pas voir des touristes débarquer sur place au risque de gêner les espèces protégées qui occupent les lieux ( voir notre encadré). 

Reportage d'Elise Ferret et Claude Leloche.

Intervenants:
Patrice Berton, responsable du chantier pour l'association
Gabrielle, bénévole
Christian Dromart, Président de l'association "les Amis de l'île au large " 






L'association a convié la presse pour montrer qu'elle prenait soin de l'île en la débarrassant des déchets qui ont pu s'y accumuler au fil des ans. Son objectif de restauration prévoit à long terme un développement touristique maritime avec un projet d'école de navigation. Protection de l'environnement ou tourisme...Le propriétaire, l'Etat, devra bientôt trancher. 

 

Quelles espèces d'oiseaux à Saint-Marcouf?
Oiseaux marins adultes: 540 goélands marins, 520 argentés et forte régression de la population de goélands bruns.
630 cormorans huppés et 900 grands cormorans.

Oiseaux limicoles adultes: le bécasseau violet qui se nourrit grâce aux zones vaseuses de l'île.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité