Cet article date de plus de 3 ans

Manche : le résistant et historien Maurice Lantier est mort

Dimanche 15 juillet 2018, celui que l'on disait être la mémoire de Saint-Lô a écrit sa dernière page d'histoire. Le résistant et historien Maurice Lantier est mort à l'âge de 97 ans.
Maurice Lantier lors de la commémoration de l'armistice du 11 novembre en 2016, à Saint Lô (Manche)
Maurice Lantier lors de la commémoration de l'armistice du 11 novembre en 2016, à Saint Lô (Manche) © France 3 Normandie
Maurice Lantier, figure historique du département de la Manche et résistant pendant la Seconde guerre mondiale, est mort. L'homme a reçu, en mars 2017, l'insigne de commandeur des Palmes académiques. Cette distinction incarne le partage des savoirs puisqu'il s'agit d'honorer les membres éminents de l'Université - le nom donné au XIXème siècle à l'administration française en charge de l'éducation. C'est aussi la plus ancienne décoration décernée uniquement à titre civil.
Le 18 juillet 2011, il est fait citoyen d'honneur de Saint-Lô. Plus tôt, en 1976, il avait été promu chevalier de l'Ordre national du mérite.

Maurice Lantier a eu plusieurs vies. Il fût notamment maire-adjoint de la ville de Saint-Lô (Manche) de 1959 à 1971, au côté du maire Henri Liebard. Pendant son mandat, il co-créa le service éducatif des archives départementales.

Résistant national, personnalité locale

Plus tôt dans sa longue vie, le natif de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) s'était illustré pendant la Seconde guerre mondiale. Une de ses actions symboliques dans la Résistance française remonte à 1940. Il chanta la Marseillaise, à 19 ans et avec d'autres étudiants, sous l'Arc de Triomphe à Paris alors que cela était strictement interdit par l'occupant allemand.

Maurice Lantier était enfin un écrivain prolifique. Il a écrit plus de 10 livres dont 44 jours en 1944 pour libérer Saint-Lô (association Saint-Lô 44, 1994) ou encore L'Installation du chemin de fer dans la Manche (CRDP de Caen, 1976) et Urbain Le Verrier, savant universel, gloire nationale, personnalité cotentine. 1811-1877 (Ocep, Coutances, 1977).
Il a aussi publié des dizaines d'articles dans La Revue de la Manche. Enfin, il a créé en 1963 la revue trimestrielle L'Histoire de la Manche par les textes. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire résistance seconde guerre mondiale décès