Manche : le résistant et historien Maurice Lantier est mort

Dimanche 15 juillet 2018, celui que l'on disait être la mémoire de Saint-Lô a écrit sa dernière page d'histoire. Le résistant et historien Maurice Lantier est mort à l'âge de 97 ans.

Maurice Lantier, figure historique du département de la Manche et résistant pendant la Seconde guerre mondiale, est mort. L'homme a reçu, en mars 2017, l'insigne de commandeur des Palmes académiques. Cette distinction incarne le partage des savoirs puisqu'il s'agit d'honorer les membres éminents de l'Université - le nom donné au XIXème siècle à l'administration française en charge de l'éducation. C'est aussi la plus ancienne décoration décernée uniquement à titre civil.
Le 18 juillet 2011, il est fait citoyen d'honneur de Saint-Lô. Plus tôt, en 1976, il avait été promu chevalier de l'Ordre national du mérite.

Maurice Lantier a eu plusieurs vies. Il fût notamment maire-adjoint de la ville de Saint-Lô (Manche) de 1959 à 1971, au côté du maire Henri Liebard. Pendant son mandat, il co-créa le service éducatif des archives départementales.

Résistant national, personnalité locale

Plus tôt dans sa longue vie, le natif de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) s'était illustré pendant la Seconde guerre mondiale. Une de ses actions symboliques dans la Résistance française remonte à 1940. Il chanta la Marseillaise, à 19 ans et avec d'autres étudiants, sous l'Arc de Triomphe à Paris alors que cela était strictement interdit par l'occupant allemand.

Maurice Lantier était enfin un écrivain prolifique. Il a écrit plus de 10 livres dont 44 jours en 1944 pour libérer Saint-Lô (association Saint-Lô 44, 1994) ou encore L'Installation du chemin de fer dans la Manche (CRDP de Caen, 1976) et Urbain Le Verrier, savant universel, gloire nationale, personnalité cotentine. 1811-1877 (Ocep, Coutances, 1977).
Il a aussi publié des dizaines d'articles dans La Revue de la Manche. Enfin, il a créé en 1963 la revue trimestrielle L'Histoire de la Manche par les textes. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité