Margueray: un soldat qui n'est pas resté inconnu

C'est un soldat  tombé dans les tranchées de 14/18 dont le nom n'a jamais été gravé sur le monument aux morts se sa commune. Le maire de Margueray a retrouvé sa trace par hasard. 

Il s'appelle Octave Emile Desrus, et son nom a été oublié sur le monument aux morts de la commune de Margueray. Le maire, un féru d'histoire a réparé l'erreur. "Je faisais des recherches à propos de ma propre généalogie et je suis tombé par hasard sur son nom" raconte Pierre Mason. L'élu a fait inscrire le patronyme du poilu sur la stèle dédiée aux soldats tombés pour la France pendant la guerre 1914-1918. 


Mort sur le front

Le 3 avril 1918, sur le front, Octave Emile Desrus n'a pas survécu à une blessure causée par un éclat d'obus. Il était né à Marguray comme le maire actuel du village. Un signe pour l'élu, qui depuis sa découverte en 2014, s'est appliqué à faire inscrire le nom de ce soldat sur le monument aux morts.


Albert Desrus un autre poilu

Si le nom d'Octave manquait, celui d'un autre Desrus était bien inscrit sur la stèle: Albert Desrus. Pourtant, il semble que les deux hommes n'étaient pas frères. Le maire, par sa démarche, souhaiterait retrouver la descendance de cet autre « Poilu ».

Reportage de  Wassilla Wally et Cyril Duponchel


Pierre Manson
Maire de Margueray

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité