Avec le mois de décembre, les gendarmes reviennent dans les parcs à huîtres du Cotentin

L'opération existe depuis tout juste dix ans. Plusieurs cavaliers de la Garde Républicaine sont mobilisés jusqu'à Noël, d'Agon-coutainville à Saint-Germain-sur -Ay, pour surveiller les parcs à huîtres de la Manche. Objectif : dissuader les voleurs de venir charger des sacs la nuit, comme le jour. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décembre, ça n'est pas seulement l'arrivée des illuminations de Noël dans la Manche. C'est aussi la forte période d'activité dans les parcs à huîtres. 
Les commandes arrivent de partout.Et les huîtres arrivées à maturité sont remontées, plus haut sur l'estran. Elles sont donc accessibles et il est très facile d'approcher les parcs sur ces grandes plages, peu fréquentées.

Les ostréiculteurs de la Région réalisent jusqu'à 70% de leur chiffre d'affaires, à cette période de l'année. L'enjeu est de taille.
 


A cheval, il s'agit de la Garde Républicaine mais les gendarmes sont aussi en renfort sur les plages, pour prévenir et contrôler la moindre approche.
Pas question de laisser de gros braquages se réaliser, comme on a déjà vu au début des années 2000 : des tracteurs en pleine nuit qui embarquent des dizaines de sacs.
Un hélicoptère est aussi mobilisé pour ces périodes de surveillance. 
Les patrouilles commencent ce lundi 2 décembre 2019. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information